Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Pénibilité et âge de la retraite

+3
etienne
dominique
osiris042
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Pénibilité et âge de la retraite

Message  osiris042 Dim 20 Juin 2010 - 13:19

Ce matin le ministre du Travail chargé de la réforme de la retraite a déclaré qu'il pouvait aller plus loin dans la prise en compte de la pénibilité dans une carrière en ce qui concerne les risques de troubles PHYSIQUES !!!!!!
Pourquoi ne parler que de troubles PHYSIQUES ? Je sais, c'est facile de définir ce qui touche le PHYSIQUE et pas le Psychique ou Psychologique et cela se voit moins, mais c'est toujours une DISCRIMINATION !!!!!!
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  dominique Lun 21 Juin 2010 - 14:51

Salut Osiris, perso je sais pas si j'ai bien entendu au poste dernièrement. Mais j'ai cru comprendre que toutes personnes en position de handicap, des personnes ne travaillant plus, seraient considéré démarer la retraite pour 60 ans. C'est sans doute plus économique pour l'état. Maintenant, j'espère avoir bien compris. Alors problème psychique ou pas, de toutes façons ils ne savent même pas ce que cela veut dire à coup sur.

ciao coucou coucou soleil soleil
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 59
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  etienne Sam 26 Juin 2010 - 23:13

Bonjour,

Quand on a travaillé de nombreuses années dans un boulot physique, le corps est amoindri par le travail. Je pense aux travaux manuels, de force. L'espérance de vie est diminuée, d'où la proposition de mesures plus favorables.

En revanche, je ne vois pas le lien avec des maladies psychologiques et psychiatriques.
Beaucoup de patients peuvent bénéficier des CLM, des CLD, des hospitalisations, de l'invalidité, car ce sont des maladies.

Je ne vois pas en quoi une maladie psychique a un lien avec l'age de la retraite.

Amicalement

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  chispa Dim 27 Juin 2010 - 9:05

On s'imagine que le travail rend plus fort, muscle le corps ect. Pourtant il use, et l'usure s'exprime par des maladies aussi. arthrose, tendinites, et autres.. le même raisonnement que tu tiens pour les maladies psychiques pourrait être tenu (et la été) pour l'usure physique. Invalidité et MDPH fonctionnent aussi pour les maux de dos.

Le stress de certaines profession, use aussi psychiquement en en rendant d'autres plus forts.. médecins, infirmières, pompiers, policiers enseignants facilitant l'instalation non seulement de maladie psychiques, mais physiques aussi. On ne peut pas séparer radicalement le physique du psychique.

Simplement le combat ouvrier des syndicats est plus anciens sur les améliorations de conditions de travail au sujet du physique, qu'au sujet du psychologique. Le volet de la protection du travailleur dans son intégrité psychologique est plus récent et les mentalités doivent encore évoluée. (exemple le concept du harcèlement au travail).
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Joha Dim 27 Juin 2010 - 20:15

Question.

C'est un débat sur l'espérance de vie ou sur l'état usé psychiquement ?


Peut-on mourir prématurément de l'usure psychique ? Et cela sans que ça en soit exceptionnel.



Exemple. Dans les BTP ( TP = travaux publics = construction des routes), on s'est aperçut il y a un bon moment, que bon nombre d'ouvriers mourraient d'infractus avant d'arriver à la retraite, ou juste à la retraire.
Alors ils ont mis en place une campagne de prévention au sein du corps de métier, sur l'alimentation (génération de ce corps de métier qui mangeait à la charcuterie, fromage et pinard au casse-croute sur place, ainsi que du verre tous ensemble avant de commencer le boulot. C'est un état d'esprit et de convivialité de ce type de métier, ainsi bien évidemment que pas trop le choix pour le casse-croute sur place sans rien pour faire réchauffer .... enfin bon vous me direz qu'il y a les salades .... mais c'est comme ça .... ).

Donc plus de verre de pinard ou autre avant de commencer le boulot, ni pendant, et prévention pour la charcuterie et autre ..... et ils sont rodés !
+ toute la gestuel bien sûr, avec un boulot comme ça.


Maintenant voici ce qu'il se passe .....

Pendant les 6 ans que j'ai passé avec mon compagnon, j'ai vu tout au long de chaque année, mon compagnon qui revenait déconfi parce-qu'ils venaient d'apprendre qu'un collègue de boulot à un mois ou trois jours de la retraite, ou un mois après la retraite, trois mois après ou moins d'un ans après, venait de mourir d'une crise cardiaque .... Et il disait "mais c'est le 3ème ce mois-ci ......." Et ça tombait à la pelle ...... ! Sans parler de ceux morts par accident sur le chantier ....


Alors maintenant on parle de quoi ?

Parce-que mon ancien compagnon, en dehors qu'à 34 ans il n'arrive presque plus à serrer ses mains pour tenir la pelle ou le râteau et ce depuis plusieurs années, qu'il n'a plus de sensibilité dans les doigts, le dos cassé, et que les intempéries en été ils ne connaissent pas pendant que nous on reste chez nous car il y a une alerte chaleur, eux on leur demande de travailler plus en été car il y a moins à faire en hiver (horaire d'été pour le boulot = ralonge) sous le soleil de plomb et le goudron à xxxxxxx degrès, et il sait très bien que s'il arrive à la retraire il fera pas long feu .... ! Oui maintenant ils le savent tous ..... ils le voient tous les jours ....

Et le psychique là-dedans il en est où moralement vous croyez ..... ? Les autres sont en dépressions .... et ceux qui reste on leur demande toujours plus et il n'y a même plus de respect et l'estime de l'ouvrier comme cela existait à la belle époque de la charcuterie .....
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  etienne Dim 27 Juin 2010 - 21:12

La réflexion de Joha et Chispa sont intéressantes.

ça permet de réfléchir sur le sujet de la retraite et la pénibilité au travail de manière plus générale.

Et donc, de prévoir des aménagements à certaines situations professionnelles.

C'est déjà ce qui existe dans certains corps de métiers, comme les militaires, la police, ceux qui travaillent en horaires décalés à EDF-GDF, SNCF...

Mais la encore, il y a des abus.
Mon voisin travaillait tous les jours , du lundi au vendredi, aux horaires de bureau comme technicien. Jamais le samedi, ni le dimanche, ni la nuit.
Il a arrêté en pleine forme en 2009 à 55 ans. Cela me semble exagéré et injustifié.
je ne parle pas de ceux qui font les 3X8, travaillent le week-end...

Enfin, c'est un débat difficile, et si on rentre dans les cas particuliers, on ne s'en sort pas.

Etienne

etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Chahida Sam 17 Juil 2010 - 5:45

Excusez moi je vais etre mal polie....................ca fait des années qu'il fallait gérer les retraites, c'est honteux dans les zones rurales de voir que des gens vivent avec 600e et encore, et puis les bipotes nous qui voyons tout, vous l'avez forcément vu la petite vieille dame qui prend larticle des les bacs du magasin de bouffe, sa petite maintremblante et repose, ben oui pas assez de sous. ILS NOUS FONT CHIER, les cigares a 12500e, les avions a 160000e, mais ne vous leurrer pas a gauche c pareil, a la fin de lannée 400000personnes se retrouve sans rmi, rsa, et assedic, je ne dis pas que la distribution est équitable il y a des abus de toutes sortes, mais ******, faut il que les gens se suicides comme a france télécom, et encors on sait pas tout, ce n'est qu'une partie de l'icebergue, jai été syndiqué, politisé, allez vous faire foutre ils savent meme pas le prix d'un morceau de pain, j'ai eu le bonheur, l'honneur, de faire 68 et tout partira des jeunes, a qui l'on refuse les apéros dans les rues, et que l'on autorise la fete des voisins, on se fout de nous. Ca fait du bien de piquer sa colère...............et puis nous les déglingos de la société après l'étape aux urgences pour un ts on nous fou dans un hopital psychiatrique pourri (émission passé il a 1 mois " les infiltrés " ou l'on nous laisse pourir comme des ******, médecin publique, médecine privé. Moi je reste a la campagne, il y aura toujours des patates, et vous pourrez venir les manger............. Excuser ma colère mais y en a marre. Je vous embrasse soleil cool2 lecture Amitié blabla tasse cafe orage

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  etienne Sam 17 Juil 2010 - 15:53

Dis, Chahida, tu n'es quand même pas en colère depuis 1968!

Ton discours me rappelle celui des militants des syndicats FSU à mon travail.
Ils sont toujours en colère!

Enfin, c'est quand même grâce aux syndicats qu'il y a un contre-pouvoir dans l'entreprise, que les congés payés ont été instaurés.

Amicalement

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Chahida Sam 17 Juil 2010 - 17:54

Bonjour Etienne, peut importe de mes actions passées, je me suis mal exprimé pour que tu en arrives a une réponse aussi tranché que je suis en colère depuis 1968. Et meme si cétait le cas, j'ai toujours pensé qu'il fallait exprimer ce que lon ressent dans ses tripes, quitte a passer pour une gaucho !!!!! allez on y est, travail pénible, jai vu sur des chaines dans les usines des femmes devant les presses leurs bras attachés par des chaines, quans la presse tombait sur la pièce usinée. Pourtant vois tu je visitais cette usine, jétais comme on disait " un col blanc " avec voiture de fonction et tout le bastringue, j'ai aimé la métallurgie, mais cette image et le regard de cette Femme ne me quitterons jamais, maintenant que les syndicats sen foute ..... on attend que le personnel de France Télécom se foute en l'air................ une vie ce n'est pas rien. Je persiste et signe ce que j'écris. Bien cordialement affraid coeur Bon wwek end

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  etienne Sam 17 Juil 2010 - 19:15

Bonjour Chahida,

Je te taquinais, c'était un peu d'humour.

Je ne généralise pas sur les syndicats, avec lesquels je travaille dans l'administration, dans des commissions.

Certains ont un très bon état d'esprit, d'autres moins. Cela dépend aussi de l'élu qui peut être plus ou moins conciliant ou responsable.

Bon week end

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Chahida Sam 17 Juil 2010 - 22:12

Ok Etienne, faut remarquer a ma décharge que je pars encore au quart de tour, merci de ton post, bonne soirée Etienne soleil cool2 Amitié

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Chahida Dim 18 Juil 2010 - 14:18

Bonjour Etienne, ca veut dire quoi la citation Carpe Diem, c'est ca ? soleil study merci de me répondre Amitié

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  etienne Dim 18 Juil 2010 - 22:01

Bonjour Chahida,

J'ai fait 6 ans de Latin au collège et au lycée. Je n'aimais pas cette langue morte dont je ne voyais pas l'utilité et qui me replongeait sans cesse dans des textes vieux de 20 siècles!

Durant un an, notre prof a écrit la date au tableau noir la date et CARPE DIEM.

Je ne me demandais pas ce que cela voulait dire. Elle l'a surement expliqué au début.

C'est 20 ans après que j'en ai compris le sens. C'est une citation tiré de l'œuvre du poète épicurien Horace, et cela veut dire cueille le jour. Profite du moment présent, sache jouir de l'instant présent, car la roue tourne, le temps passe. Ne remet pas des projets à plus tard, comme quand on entend ou on dit: "quand je serai à la retraite, je voyagerai..."
En fait, on sera peut être mort.

Dans l 'excellent film le cercle des poètes disparus, le professeur hors-norme enseigne cette doctrine à des élèves fascinés cette phrase, les fait monter sur les tables, afin se dépasser, de profiter du présent.

J'en ai fais ma maxime, mais j'oublie souvent de la respecter.

L'autre citation latine que j'apprécie est : fluctuat nec mergitur (ça tangue mais ne coule pas).

C'est la devise de Paris, c'est aussi ce qui se passe dans mon couple ou ma vie familiale ou professionnelle handicapée par la maladie bipolaire. Par moment, ça tangue, mais ça ne coule pas en fin de compte.

Amicalement

Etienne

[left]
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3758
Age : 70
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Chahida Dim 18 Juil 2010 - 22:39

Merci Etienne de tes explications très claires, j'aime ces mots car ils me semblent " nobles " au niveau humain et non dans la noblesse.... passe une bonne soirée et merci encore coeur soleil merci

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Chahida Dim 18 Juil 2010 - 22:42

Effectivement j'ai vu ce film, vu et revu, merci encore

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pénibilité et âge de la retraite Empty Re: Pénibilité et âge de la retraite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum