Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

Question sur la prise du levothyrox

+3
Funambule
cloooo
Aleks
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Question sur la prise du levothyrox - Page 2 Empty Re: Question sur la prise du levothyrox

Message  cloooo Lun 21 Juin 2010 - 8:28

Merci Funambule pour ta réponse , je comprends mieux maintenant et je me sens un peu rassurée. Quand à moi je suis de type 1 , donc le lithium est indiquée d'après ce que tu dis. Je suis sous traitement que depuis un an et demi et j'avoue me sentir encore novice. Encore merci de partager vos connaissances et votre expérience. Vive le forum!!!
Bonne journée

cloooo

Féminin Nombre de messages : 73
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : formation/chomage
Date d'inscription : 28/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la prise du levothyrox - Page 2 Empty Re: Question sur la prise du levothyrox

Message  Funambule Lun 21 Juin 2010 - 13:35

cloooo a écrit:Merci Funambule pour ta réponse , je comprends mieux maintenant et je me sens un peu rassurée. Quand à moi je suis de type 1 , donc le lithium est indiquée d'après ce que tu dis. Je suis sous traitement que depuis un an et demi et j'avoue me sentir encore novice. Encore merci de partager vos connaissances et votre expérience. Vive le forum!!!
Bonne journée
Mais de rien Clooo, on est aussi là pour s'entraider en dialoguant ensemble... blabla

Une bonne journée et semaine à toi aussi. coucou
Funambule
Funambule

Féminin Nombre de messages : 879
Type troubles : TB 2 à cycles rapides, borderline, troubles anxieux, abandonnique...et puis quoi encore ?!
Emploi / Statut : Ecrivain en devenir...
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la prise du levothyrox - Page 2 Empty Re: Question sur la prise du levothyrox

Message  flowerpower Dim 16 Jan 2011 - 21:16

Je reviens un peu tard sur le Lévothyrox : "à jeun" ne veut pas forcément dire sans avoir bu de l'eau. Ainsi une amie infirmière (et néanmoins bipolaire) m'a indiqué qu'on pouvait boire de l'eau ou même un café sans lait, ni sucre avant une prise de sang où on vous demandait d'être "à jeun".

Il en est peut-être de même pour le Levothyrox. Et même probablement, à jeun ne veut pas dire sans avoir bu ou boire de l'eau. Demandez la confirmation à votre médecin si besoin.

Je prends du Lévothyrox, divers médecins m'ont dit depuis 1992, le matin à jeun, mais je ne me restreins pas en eau.

Par contre je prends le reste de mon traitement un peu plus tard, après avoir mangé. En procédant ainsi, je n'ai pas eu de problème depuis 1992, sauf à une reprise une TSH trop haute, mais ça n'avait rien n'a voir avec le moment de la prise, et ça a juste nécessité une adaptation du traitement à la hausse.

Par ailleurs, mon problème d'hypothyroïdie n'a pas empêché que je sois mis sous lithium depuis fin 2004, à voir avec son psy et son généraliste ou endocrino, tout dépend des cas.

J'en profite pour un petit article, car maintenant, prescrire le Lévothyrox (lévothyroxine) le matin serait discuté ! :

Lévothyroxine, à quel moment la prendre

Auteur : Pierre Allain Date : 2-1-2011

Une étude clinique parue dans Archives on Internal Medicine montre que la lévothyroxine lorsqu'elle est prise le soir au coucher est plus efficace sur le plan hormonal que lorsqu'elle est prise le matin avant le petit déjeuner : la concentration de thyrotropine, TSH, s'abaisse davantage et la concentration de thyroxine libre augmente davantage sans que les paramètres cliniques (impression de bien-être ou de fatigue) ne soient changés. Les auteurs attribuent cette différence au fait que lors de la prise du matin l'intervalle séparant la prise de lévothyroxine et le petit déjeuner ne serait pas suffisant. Ils préconisent donc la prise de lévothyroxine le soir au coucher.

Même si la prise de lévothyroxine le soir au coucher correspond à une meilleure biodisponibilité, la prise du matin à jeun avant le petit déjeuner me semble cependant, pour la plupart des gens, avoir plus de chances d'être régulière que la prise du soir. Puisque l'adaptation de la posologie de lévothyroxine se fait en fonction des résultats des dosages hormonaux, ce qui compte essentiellement c'est la régularité de la prise (dans des conditions identiques) et non la recherche de la meilleure biodisponibilité. Il en est de même pour les antivitamines K dont la posologie se fixe en fonction de l'INR.

Par contre, la prise en compte de la biodisponibilité est importante dans le cas général des médicaments pour lesquels il n'y a pas d'adaptation fine de la posologie, basée sur des dosages biologiques.

source : http://www.pharmacorama.com/ezine/20110102144533.php
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la prise du levothyrox - Page 2 Empty Re: Question sur la prise du levothyrox

Message  Invité Dim 16 Jan 2011 - 21:29

Merci pour ces précisions FlowerPower!

Je suis sous levothyrox depuis un mois...A jeun le matin; mais ce qui ne sous entend pas qu'il faut rester à jeun après la prise; simplement qu'il faut attendre 30 minutes avant l'ingestion du Lithium (ou autre suivant le cas).

Je fais sonner mon réveil à 30 minutes d'intervalles, comme ça je suis sure...De ne pas oublier le traitement surtout! Laughing

Pour la prise de poids, moi c'est pareil...Mais je crois que ça va aller maintenant...Enfin on verra...
Je mettrais plutôt en cause le norset...Mais comme je viens d'arrêter... Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur la prise du levothyrox - Page 2 Empty Re: Question sur la prise du levothyrox

Message  flowerpower Lun 17 Jan 2011 - 9:23

Bonjour Britanie,

C'est fort possible que le Norset ai eu un effet poids, l'augmentation de l'appétit est répertorié comme un effet secondaire possible de ce médicament, donc une prise de poids.
Néanmoins, un hypothyroïdie peut aussi occasionner une prise de poids, et peut-être le Lévothyrox t'aidera-t-il un peu à maigrir plus facilement. Seulement, il ne faut pas s'attendre à un effet immédiat du Lévothyrox m'a dit mon médecin, c'est un peu comme nos régulateurs de l'humeur, ça demande un peu de temps. Et 1 mois est peut-être juste encore ?

Enfin j'ai terminé de maigrir assez rapidement, alors qu'on a découvert que ma TSH n'était plus bien équilibrée, et que le dosage de Lévothyrox a été ajusté à la hausse. Et je plafonnais depuis un moment sinon. Et pas tout de suite après l'ajustement du dosage en effet.

C'est difficile pour nous de savoir quoi occasionne quoi à force dans certains cas !
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la prise du levothyrox - Page 2 Empty Re: Question sur la prise du levothyrox

Message  Beate Sam 7 Mai 2011 - 18:38

Aleks a écrit:L'endo m'a demandé de prendre le levothyrox à jeun et de le rester pendant 15 minutes jusqu'à ce que je prenne les medocs.
Pour avoir la bouche très sèche le matin, je ne peux pas avaler sec le maudit comprimé, même après m'être rincée la bouche à l'eau claire; le faire fondre sur la langue est un supplice. J'en suis réduite à la gorgée d'eau
Et vous comment faites-vous?
Bisous
Aleks Question


Bonjour,



je en suis pas bipolaire mais je prends du lévothyrox car je n'ai plus de thyroïde (on me l'a enlevée totalement : cancer maintenant tout à faut guéri).

Je n'ai jamais entendu dire qu'on prenait le lévo à sec : on le prends avec une gorgée d'eau bien sûr...

A jeun signifie sans adjonction de nourriture, mais cela se prend bel et bien avec de l'eau.

On préconise souvent de ne pas prendre de repas avant 15 mns pour laisser un peu le temps au lévo d'être digéré avant, sinon il peut perdre un tout petit peu de ses capacités...mais tu sais, je ne le fais pas et je n'ai aucun problème...

15 mns d'écart avec les autres médocs, c'est sans doute pour que les autres médocs ne fassent pas baisser la puissance du lévo...c'est cohérent :-).

Bye et bonne journée,

Beate

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur la prise du levothyrox - Page 2 Empty Re: Question sur la prise du levothyrox

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum