L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété

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L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété

Message  Invité le Dim 13 Juin 2010 - 5:56

L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété



Un nouveau courant en psychologie considère que plusieurs des problèmes mentaux modernes, incluant la dépression, le stress et l'anxiété, peuvent être attribués à l'aliénation croissante de la société vis-à-vis la nature, rapporte le Time.

Les psychothérapeutes de l'International Association for Ecotherapy (IAE), qui regroupe une centaine de membres, croient que les soins de santé mentale devraient inclure du temps passé au grand air.

Les écothérapeutes soulignent que les humains ont évolué en synchronie avec la nature pendant des millions d'années et considèrent que nous sommes biologiquement programmés pour interagir avec notre environnement - l'air, l'eau, les plantes et les autres animaux.

Psychomédia avec source: Time, en partenariat avec CNN

Lire l'article : http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7051

Vous trouverez en fin d'article : Voyez également:
  • L'écothérapie pour soigner la dépression
    Le contact avec la nature favoriserait des valeurs relationnelles et sociales
    La nature repose l'esprit
    Relaxation et nature
    Hyperactivité: les espaces verts aident à réduire les symptômes
    Des plantes dans les chambres d'hôpital pourraient favoriser le rétablissement

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Re: L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété

Message  chispa le Dim 13 Juin 2010 - 14:15

la première chose que m'a dit la psy, peut après le diagnostic, c'est que j'avais besoin d'une vie tranquille à la campagne. Ce que je lui avais déjà dit, que je savais que j'avais besoin... sans diagnostic, la ville me bouffe, et une balade en forêt me revitalise ou me calme. (trop de gens, on dirait que je suis envahie par eux, j'angoisse en foule)
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Re: L'écothérapie contre la dépression, le stress et l'anxiété

Message  chispa le Dim 13 Juin 2010 - 14:24

Ce n'est pas un si nouveau courant que ça.. mais avant il n'avait pas la cote.. un zoologue (qui étudie le comportement animal et humain) Desmond Morris a écrit un livre il y a plus de quarante ans,(1959) appellé, "the human zoo".. "le zoo humain" et il décortique notre comportement et comment la vie citadine est une violence à notre mode de vie naturel et donc comme pour les animaux enfermés dans un zoo, source de dérèglement comportementaux. C'est mon copain qui l'avait lu et m'en a parlé récemment. Le courant éthologique, qui étudie le comportememt animal en relation avec l'homme fait les mêmes remarques par exemple, pour les troubles du comportement et de la santé des chevaux.. dus au mode de vie non adapté à leurs besoins qu'on leur impose.

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gardez les pieds sut terre

Message  Invité le Mar 15 Juin 2010 - 17:21

Bonjour,

Afin de profiter de la Nature un maximum, offrons-nous des randonnées pédestres ! Mais n'oublions pas de prendre soin de nous, des pieds à la tête !

La meilleure façon de marcher, c'est encore la nôtre, tralalala...


Isabelle Eustache _ 14/06/2010 _ Union française pour la santé du pied, (Ufsp)
www.sante-du-pied.org

10 conseils pour partir du bon pied en randonnée !

À moins d'être un pro de la randonnée et d'en faire très régulièrement toute l'année, il est important de prendre soin de ses pieds avant de réaliser cette agréable épreuve physique. Idéalement, préparez-vous 4 semaines avant ! Voici 10 conseils pour partir du bon pied, pour apprécier votre effort le jour J de la randonnée et pour vous en remettre facilement.

Sport : comment prendre soin de ses pieds ?
Beauté des pieds, on vous donne des leçons
Sportifs : soyez aux petits soins pour vos pieds



Préparation pendant les 4 semaines qui précèdent votre randonnée

Achetez vos chaussures à l'avance et rodez-les.

La chaussure idéale : bon maintien mais souple et confortable. La bonne pointure est celle qui convient à vos deux pieds en fin de journée, lorsqu'ils sont gonflés et sensibles. Privilégiez une pointure au dessus. Le talon ne doit pas se soulever. Les orteils bougent. Elles doivent absorber la transpiration.

Les chaussettes : en lin et synthétique (le coton à l'inconvénient de retenir la transpiration), sans coutures.

Massez vos pieds tous les jours avec une crème au beurre de karité.

Coupez vos ongles ni trop long ni trop court, légèrement en arrondi, mais pas les coins.

En cas de susceptibilité aux ampoules : appliquez du jus de citron puis hydratez.

En cas de crevasse : appliquez une crème à base d'huile d'amande douce.

En cas de mycose : appliquez une crème antifongique.


Le jour venu de la randonnée

Protégez les zones fragiles à l'aide d'un sparadrap seconde peau.

Massez vos pieds avec la pommade utilisée les jours précédents avant de mettre vos chaussettes.

Emportez cette crème avec vous et appliquez-en dès que vous sentez un échauffement.

En cas de rougeur, appliquez immédiatement un sparadrap.


Après la randonnée

Surtout pas de bain de pieds, ou sinon pas plus de 5 minutes, au risque de fragiliser votre peau. À savoir également : les plonger longuement dans l'eau favorise la formation des ampoules...

Après avoir lavé vos pieds, séchez-les bien, y compris entre les orteils.

S'ils sont sensibles, vous pouvez appliquer une crème hydratante.


Évidemment, pendant la randonnée, casquette, lunettes de soleil et crème solaire s'imposent.

Et auparavant, vous devez acquérir une certaine condition physique, correspondant à l'effort que vous aurez à fournir. Au minimum, faites de la marche 4 semaines avant votre randonnée.

exploration http://www.e-sante.fr/pieds-jambes-conseils-bon-pied-randonnee-NN_16411-126-10.htm

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