Astuce pour bien s'endormir

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Conseils pour un bon sommeil

Message  Invité le Dim 13 Juin 2010 - 5:44

Conseils pour un bon sommeil



La dixième édition de la Journée du sommeil avait lieu vendredi le 19 mars 2010. Elle avait cette année pour thème "Quand le sommeil prend de l'âge" et mettait un accent sur les difficultés de sommeil des personnes de plus de 50 ans.

Rappelons que les difficultés de sommeil constituent un des symptômes les plus importants des femmes qui entrent dans la ménopause.

Plus de la moitié de seniors qui souffrent d'insomnie prennent des somnifères. Il est davantage conseillé de se tourner vers les méthodes de relaxation, l'apprentissage et le respect de son rythme de sommeil et des conditions qui le favorisent.

Suite de l'article... http://www.psychomedia.qc.ca/pn/modules.php?name=News&file=article&sid=7703


exploration http://www.psychomedia.qc.ca/pn/

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Un moyen pour combattre l'insomnie et les troubles du sommeil qui mérite l'essai

Message  Invité le Ven 21 Jan 2011 - 4:57

Un moyen pour combattre l'insomnie et les troubles du sommeil qui mérite l'essai
Soumis par Gestion le 15 janvier 2011

Une étude suggère qu'un éclairage tamisé en soirée favoriserait le sommeil et pourrait être un facteur contribuant à la prévention de certains cancers (comme celui du sein) et du diabète.

L'exposition à l'éclairage intérieur entre le crépuscule et l'heure du coucher supprime fortement les niveaux de mélatonine et peut avoir un impact sur les processus physiologiques régulés par cette hormone, tels que la somnolence, la thermorégulation, la pression artérielle et l'homéostasie du glucose, selon une étude publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism.

La mélatonine est une hormone produite le soir par la glande pinéale (épiphyse) du cerveau. En plus de son rôle dans la régulation du cycle veille-sommeil, des études ont montré qu'elle abaisse la pression artérielle et la température du corps. Elle a été envisagée comme option de traitement pour l'insomnie, l'hypertension et le cancer.

L'étude montre que l'exposition à la lumière intérieur a un effet suppresseur sur la mélatonine. Ce qui pourrait avoir des impact sur la qualité du sommeil et la capacité de l'organisme de réguler la température corporelle, la pression artérielle et la glycémie, indique les auteurs.

Joshua Gooley du Women's Hospital and Harvard Medical School de Boston et ses collègues ont mené cette étude avec 116 personnes âgées de 18-30 ans qui ont été exposés à la lumière ambiante ou une faible lueur huit heures précédant le coucher pendant 5 jours. Un cathéter intraveineux inséré dans l'avant-bras collectait des échantillons de plasma sanguin toutes les 30-60 minutes pour les mesures de mélatonine.

Une exposition à la lumière ambiante avant l'heure du coucher raccourcit d'environ 90 minutes la durée de production de mélatonine comparativement à l'exposition à une faible lumière. L'exposition à la lumière ambiante pendant les heures habituelles de sommeil supprime la mélatonine de plus de 50 %.

Des études ont suggéré un lien entre la suppression chronique de la mélatonine par la lumière et certains cancers dont le cancer du sein. Et, le gène du récepteur de la mélatonine a été lié au diabète de type 2. D'autres études sont toutefois encore nécessaires pour confirmer le risque de cancer et déterminer les mécanismes par lesquels la mélatonine régule le métabolisme du glucose.

Voyez également :
L'éclairage artificiel de la nuit est un facteur de cancer http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2010-09-06/l-eclairage-artificiel-de-la-nuit-est-un-facteur-de-cancer
Quels sont les liens entre sommeil et hypertension? http://www.psychomedia.qc.ca/sante/2010-12-14/quels-sont-les-liens-entre-sommeil-et-hypertension
Combattre l'insomnie
http://www.psychomedia.qc.ca/conseils-et-astuces/combattre-l-insomnie
Techniques de relaxation http://www.psychomedia.qc.ca/conseils-et-astuces/techniques-de-relaxation
Compléments, produits naturels, phytothérapie pour le sommeil
http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/2008-11-11/complements-produits-naturels-phytotherapie-pour-le-sommeil
DOSSIER Psychomédia: Sommeil, insomnie, troubles du sommeil http://www.psychomedia.qc.ca/sommeil/dossier/sommeil-insomnie-troubles-du-sommeil

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Re: Astuce pour bien s'endormir

Message  Invité le Lun 7 Fév 2011 - 1:55

Wink



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Re: Astuce pour bien s'endormir

Message  dominique le Lun 7 Fév 2011 - 12:52

Pour bien dormir, vous devez avoir recours à un somnifert impérativement, surtout si vous devez traiter des troubles du sommeil du à des effets secondaires de médicaments.
Ces somnifères sont très efficace sur le "long terme", par contre pour parer des problèmes psychiques du aux somniferts, vous devez traiter les effets psychiques, et là il faut prendre un hypnotique prescrit par votre psy.

C'est une vie sans fin pour obtenir un bon sommeil. Et c'est pas gagné pour tout le monde puisque selon le traitement que l'on consomme, chaque cas est un cas particulier.

bonne journée, domi.
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Re: Astuce pour bien s'endormir

Message  ninie.221 le Jeu 29 Nov 2012 - 23:53

Bonjour,
Se réveiller en douceur est aussi important pour trouver un bon sommeil. Même si beaucoup de personnes se concentrent plutôt sur les moyens de trouver le sommeil, le réveil définit aussi notre motivation de la journée. En effet, il est plus facile de trouver le sommeil après avoir passé une bonne journée et un simulateur d'aube est idéal pour avoir bonne mine au réveil. Cet appareil a aussi la capacité de réguler le rythme naturel du sommeil et de réduire le stress et l'anxiété.


Dernière édition par ninie.221 le Lun 3 Déc 2012 - 11:22, édité 1 fois

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Re: Astuce pour bien s'endormir

Message  etienne le Ven 30 Nov 2012 - 9:30



Bonne journée

Etienne
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