la plus belle des maladies

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la plus belle des maladies

Message  etienne le Ven 23 Avr - 22:53

Bonjour,

Le Docteur Hantouche, spécialiste des troubles bipolaires, a donné une conférence le 22 avril à Lille sur le thème bipolarité et créativité.

Cette conférence était organisée par l’association étoile bipolaire de Lille.
Je l’avais annoncée. En voici des échos.

Je relève une phrase qui m’a marquée : la maladie bipolaire est la plus belle des maladies.

Cela peut paraître choquant, voire provoquant, mais dans le contexte, le Docteur Elie Hantouche indiquait que notre maladie était souvent source d’hypersensibilité en phase basse, puis d’hyperactivité en phase haute, ce qui est à l’origine du génie créatif.

Ce génie apparait chez des musiciens (Schuman), peintre (Van Gogh), écrivains (Stendhal) pour citer quelques exemples connus.

Pour plus de renseignements, il faut lire son livre : bipolarité et créativité.

J’invite ceux qui ont participé à cette conférence à la résumer ou à la commenter.

Amicalement


Etienne

etienne

Masculin Nombre de messages : 3749
Age : 63
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  chispa le Ven 23 Avr - 23:07

Le livre je l'ai trouvé génial.. mais .. toute l'étude sur la bipolarité et la créativité.. c'est Régis Blain qui l'a effectuée et qui l'a écrite, J'aurais trouvé plus pertinent que ce soit lui qui fasse cette conférence..

En parlant de la créativité des bipolaires.. et de ceux qui en vivent.
Sinon je ne nie pas le professionalisme du Dr Hantouche, en tant que psychiatre. Mais n'avons nous pas tous tendance à mettre en avant les docteurs qui coécrivent les livres, en oubliant les bipos qui participent (même phénomène avec le livre, Vivre avec des hauts et des bas" la plus grande partie du livre, c'est un témoignage.. au moins deux tiers. Mais le crédit en revient souvent au Dr Ch Gay. Et je ne pense pas que les médecins en soit coupables, c'est notre propre image dévalorisée de nous même, et donc de nos cobipos.. qui est à la racine du phénomène je pense.

Je me demande quel effet ça fait à Regis, quand on parle du livre de Hantouche, et on oublie son nom et tout son travail? pale
Moi à sa place ça me ferait ch@@@!

La plus belle des maladies.. j'aurais préfèré qu'un bipo ose dire celà et pas un médecin, qui ne la vit pas.. De toute façon, si créativité et bipolarité sont liés, il y a des créatifs pas malades.. c'est quand même mieux ça.. et il y a des bipolaires, pas créatifs.. pour eux c'est pas juste.

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Valériane le Sam 24 Avr - 11:07

Bonjour à tous,

Je suis complètement d'accord avec Chispa. Il faut savoir que le Dr Hantouche "profite" des témoignages de sa clientèle pour faire ses livres...sans pour autant avoir leur accord !
Cela a été mon cas. Il avait mis mon témoignage en ligne...je lui ai demandé de le retirer !!!
La plus belle des maladies !! je veux bien mais ce n'est pas lui qui la vit.
Par ailleurs il ne faut pas oublier qu'il parle beaucoup plus de la cyclothymie que des bipolaire I ou II.
Je pense la même chose au sujet du Dr Gay.
Amitié

Valériane

Féminin Nombre de messages : 292
Age : 52
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Invité le Sam 24 Avr - 11:34

Il m'est arrivé la même chose qu'à toi Valériane, j'ai envoyé mon témoignage au docteur Hantouche pour qu'il prenne connaissance de ma situation exacte après ma consultation chez lui. Surprise, j'ai retrouvé le dit témoignage en ligne sur son site sans qu'il m'ait demandé mon accord; j'ai donc dû le contacter pour qu'il le retire.
Bonne journée à tous.
Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  etienne le Sam 24 Avr - 13:18

Bonjour,

le Dr Hantouche a fait la conférence. Il a montré la première page de plusieurs de ses livres, en citant le nom de ceux qui avaient collaboré à ces ouvrages.
Enfin, il a remercié les équipes qu'il manage et qui font des recherches pour lui.

Pour les témoignages publiés sans autorisation, je n'étais pas au courant.

Amicalement

Etienne

etienne

Masculin Nombre de messages : 3749
Age : 63
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Invité le Sam 24 Avr - 13:45

Je rebondis sur le sujet, car hier soir j'écrivais ceci sur un autre forum (AITB) :

"Bonsoir à tous,

Je me suis rendue hier soir à la conférence organisée par l’Etoile bipolaire à Lille. Je dois avouer que je n’y suis pas allée pour le thème, « bipolarité et créativité », car j’avais déjà pas mal lu sur le sujet. C’est plutôt la curiosité qui m’a motivée. J’avais entendu parler d’Elie HANTOUCHE depuis pas mal d’années et l’entendre pouvait me permettre de me faire une idée plus juste du personnage.

Sur le contenu de la conférence, je n’ai pas appris grand chose, puisque ses grandes lignes se trouvent, en bien plus approfondies, dans le livre de la très brillante Kay Redfield JAMISON, «Touched with fire», notamment la généalogie d’Hemingway.

Sur bon nombre de points, je me considère comme très éloignée de l’approche du Dr HANTOUCHE. A plusieurs reprises, il a parlé d’une des plus belles maladies qui existent et en particulier de l’attrait des phases hautes.

J’ai trouvé le chemin de l’équilibre par différentes étapes : 1- conscience d’être atteinte d’une maladie 2- identification et reconnaissance des symptômes 3- information sur la maladie 4- acceptation 5- régulation par un traitement, recherche du bon dosage 6- stabilisation 7- la maladie sort du quotidien 8- possibilité de réinventer sa vie.

Ceci pour dire, qu’il a été essentiel pour moi de considérer la bipolarité comme une maladie, au même titre que le diabète, le cancer ou la grippe. En effet, je me suis soignée.

J’ai été mal à l’aise lorsque Elie HANTOUCHE a vanté les mérites des phases hautes, parce que passée ma première phase maniaque, j’ai compris dans quel cercle vicieux mon cerveau était enfermé et l’idée de m’écarter du réel et du rythme du monde m’effrayait. J’ai rapidement décidé de tout faire pour ne pas m’éloigner des autres (surtout mes proches).

Ma démarche a très certainement était de ne pas entretenir mes différences et davantage de me fondre dans la masse. En tout cas, je suis heureuse de ma vie actuelle : un travail à plein temps très intéressant, une vie de famille épanouie avec la chance immense d’être maman. Je ne prétends pas détenir les clefs de cette pathologie, mais je crois tout de même bien maîtriser mon histoire de bipolaire.

Je suis également assez peu réceptive aux propos du DR HANTOUCHE sur les bébés bipolaires. Sans doute, parce que j’ai été une enfant sans histoire, calme et docile. Mon fils est aussi très mignon et ne pose pas de problèmes particuliers, ni hyperactif, ni surdoué. Le sommeil n’a jamais été un souci pour moi (sauf bien entendu une fois la maladie déclenchée). Avec le recul, la seule caractéristique qui pouvait indiquer un lien avec la famille des traits bipolaires était chez moi une finesse du regard (sensibilité).

Peut-être que l’analyse du Dr HANTOUCHE, ne concerne pas vraiment les bipolaires de type 1 (et encore moins les stabilisés) comme moi.

En résumé, je ne retrouve absolument pas dans ses paroles, les outils qui m’ont permis de vivre «normalement» et de profiter de l’existence.

En revanche, son approche globale du patient m’a semblée aller dans le bon sens.

J’ai jamais été tendre avec les psychiatres, toujours très exigeante. Mon attitude s’explique en partie par le fait d’avoir découvert le monde de la psychiatrie de façon un peu violente à 22 ans. Souvent déçue par le manque de connaissances de ces spécialistes (car à force, nous finissons par en connaître un rayon sur notre maladie), j’attends sûrement ce que je ne peux pas trouver dans une conférence à but de vulgarisation : du scoop.

Rien qu’une question toute bête : comment agit le lithium sur mon cerceau ?

J’ai encore lu dernièrement le terme de «guérison» pour la bipolarité. Ce serait intéressant de ne pas utiliser des mots uniquement parce qu’ils sont vecteurs d’espoir et d’optimisme, s’ils ne recouvrent aucune réalité.

Lors de la conférence hier soir, la guérison a été évoquée, mais de façon nuancée. Il n’est pas question pour un bipolaire d’arrêter le lithium après des années, surtout si tout se passe bien.

Enfin, merci tout de même aux spécialistes de la bipolarité de nous amener à réfléchir et à progresser. Cette interaction est plus qu’utile dans une maladie qui isole.

Merci aussi aux personnes qui ont organisé cet événement.

Bonne soirée,

Clémentine"

Bref je salue l'enthousiasme d'HANTOUCHE, mais je suis restée perplexe. Je suis heureuse pour Etienne qui vient de découvrir qu'il flirtait avec le génie LOL !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Invité le Sam 24 Avr - 14:18

Une petite pointe de ... lol !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  chispa le Sam 24 Avr - 16:19

Oui, Etienne, je veux pas oublier de tirer mon chapeau à l'équipe qui a organisé la conférence.. je suis dans une équipe qui en organise une pour lundi, sur un tout autre thème. Tout le monde bénévole aussi. et c'est pas du gâteau. Alors encore aplaudissement

Mais dit Etienne, c'est quoi ton côté créatif? l'association Etoile bipolaire

Hemmingway.. il a vraiment la cote.. il y a deux ans un peu après l'annonce du diagnostic.. mon psy essayait de me convaincre qu'il n'y avait pas que des mauvais côtés au TB pour me sortir de la spirale vers le bas dans laquelle j'étais partie avec la nouvelle.. Il m'a dit, vous êtes comme Hemmingway.. le truc c'est que j'avais pas un super idée du gars.. et je me voyais pas du tout avec une moustache et un cigare Razz Razz Razz
Après j'ai compris qu'il parlait du don de l'écriture.. mais sur le coup, j'y voyais aucun intérèt

Bon pour en revenir à Hantouche.. c'est quand même un sacré personnage.. de ceux qui laissent pas indifférent, pour ou contre, sujet de polémique, un peu extrème dans ces méthodes, Des fois, extrèmement sûr de lui, peut être tout le temps?(j'ai vu un interview de lui sur son livre).. Je dois vérifier, mais si je ne me trompe pas, les troubles de l'humeur l'interesse depuis son enfance car il a observé les variations d'humeur de sa maman, pendant qu'il était plâtré pendant une très longue période. Si on considère que le TB est une maladie qui affecte toute la famille, il en est pas sorti indemne.. Il sort du lot.. n'est ce pas? Razz

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Invité le Sam 24 Avr - 16:46

Mais il en joue Chispa, il doit être bp lui-même et sûrement cyclothymique...lol
Bises

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Sandrine le Sam 24 Avr - 21:35

Je veux bien que le Dr Hantouche soit un éminent spécialiste mais une personne qui utilise les témoignages des autres personnes sans les prévenir commet tout de même un délit. Alors quel crédit peut on apporter à un tel personnage? Peut il utiliser nos témoignages (de ce forum) pour les mettre sur son propre forum ? pale Suspect

Sandrine

Féminin Nombre de messages : 226
Age : 48
Type troubles : Trouble bipolaire de l'humeur mais rigole souvent. C'est grave docteur?
Emploi / Statut : associatif =accompagne des mal ou non voyants dans des loisirs afin qu'ils puissent avoir une vie normale.ça passe par les sorties se cultiver se retrouver. Je ne considère pas cela comme un travail car ils m'enrichissent énormément.
Date d'inscription : 13/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  etienne le Sam 24 Avr - 21:40

Bonsoir,

Pour répondre à l'interrogation de Chispa, et à l'ironie de Clémentine, je répondrai que je ne me retrouve pas dans le terme "génie créatif".

J'ai cependant exprimé ma sensibilité et mes émotions aux travers de la musique : 8 ans de piano piano , de la chorale plusieurs années, de l'harmonie où j'ai joué du cornet à piston durant 5 ans, puis deux autres harmonies dans lesquelles j'étais clarinettiste.

Depuis, ma sensibilité continue à s'exprimer de façon plus simple par l'emprunt de CDs à la médiathèque!

La musique rythme aussi ma vie de bipolaire : selon les petites variations qu'il m'arrive encore de connaitre, je me complais dans un style de musique profonde ou enjouée.

J'aurais voulu être un artiste...pour pouvoir faire mon numéro...
quand l'avion se pose sur la piste....à Rotterdam ou à Rio....
J'aurais voulu être un chanteur pour pouvoir crier qui je suis,
j'aurais voulu être un auteur, pour pouvoir inventer ma vie.....(Starmania, le blues du business man)

Cliquer sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=h_GRhikRAfw

Amicalement

Etienne

etienne

Masculin Nombre de messages : 3749
Age : 63
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  chispa le Sam 24 Avr - 22:40

Pour te consoler, il y a un facteur éducation et milieu social dans tout ça quand même.. la créativité naturelle d'un enfant peut être jugulée savament par le milieu, pour l'amener à rentrer dans les rangs.. Suivre la musique, ne pas la créer.

J'ai l'idée que quelqu'un qui a du se battre plus qu'un autre contre sa propre propension à trouver des manières différentes de faire les choses, aura tendance à être plus intransigeant avec les "hors normes" qu'il rencontre. Sa propre lutte contre lui-même, il la retourne contre les autres.. On appelle en sociologie celà, les "repentis".. J'y échappe pas, ou du moins, j'y échappais pas.. maintenant que je comprends ça. Je suis déjà bien plus à l'aise avec moi même et avec les autres.

Quand aux témoignages.. Je pense que le docteur Hantouche croyait que ne pas citer le nom, étant garantie d'anonymat était suffisant pour poster les témoignages. Je sais que dans la pratique du social, le secret professionel est respecté si la personne n'est pas reconnaissable.. dans les colloques, il est courant que les médecins parlent du cas du patient A, ou du patient B. Il a extrapolé celà en mettant des témoignages sur son site.. mais, depuis quelques années, et surtout avec internet et les médias.. les citoyens, et surtout ceux qui ont souvent eu un statut d'objet.. revendique le droit du respect de leur parole. Et c'est ça qui fait que ça blesse.. en plus on y a accès aux témoignages.. Dans les coloques médicaux, ils n'était pas d'usage que les patients y soient pour entendre parler d'eux!
Il s'est probablement dit, "puisque les bipolaires mettent leur témoignage sur le net, je peux le mettre pour eux" mais..
oh grande erreur.. mettre son témoignage soit même, c'est faire usage de sa liberté de parole, c'est faire un don.
Le fait que lui rende public une parole qui lui a été confié, à lui, et rien qu'à lui.. c'est tout à fait différent. C'est une rupture de confiance..
Il devrait toujours demander avant de le faire, même si ce n'est pas illégal.. c'est une question du respect de la parole du patient.
C'est comme un don d'organe.. il faut que la parole soit un don de la personne.
Depuis, il a peut être compris.. le mieux c'est de lui demander.. si quelqu'un habite près de Paris, il y fait des conférences je crois. s'il vient en Belgique, je me déplacerai rien que pour lui demander. drunken
Je dois aussi lui demander si le CTH respecte un cahier des charges pour être le moins polluant possible puisqu'il met dans sa grille des stratégies de faire face des personnes souffrant de TB, que montrer un intérèt pour le développement durable est une des manières que les bipos ont d'être résilient. Razz

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  chispa le Sam 24 Avr - 22:46

Au sujet des témoignages.. Sandrine tu poses une bonne question.. oui, n'importe quel inscrit (le forum témoignage n'est pas accessible aux non inscrit) peut faire un copier coller de nos témoignages.. mais on ne sait pas que c'est toi; le pseudo et l'anonymat sont supposé être ta protection..
Si on supprime le copier coller, on peut quand même copier le témoignage.. en effet, il peut les utiliser.. ta meilleure protection c'est bien expliquer que les psychiatres ils font ch@@@ Razz Razz Razz
Ce qui fait pas leur pub, ils copieront pas..

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Invité le Dim 25 Avr - 9:42

Bonjour Etienne,

Je trouve tout à fait louable que nos spécialistes tentent de redorer le blason de la bipolarité. Je préfère bien entendu très certainement qu’on nous considère comme des individus doués d’intelligence que comme des anomalies de la nature juste bonnes à être supprimées.

Moi aussi, je ne suis pas sans créativité, car de toute sensibilité peut naître une création. Au collège, mes notes en dessin étaient excellentes. Du coup, pour que mes années lycée me soient agréables, j’ai choisi la filière littéraire et artistique. Résultat : 16 sur 20 en dessin et 18 en histoire de l’art. Mon épreuve du bac a même été sélectionnée pour être exposée à Rouen parmi les meilleures épreuves sur cinq années dans la région. Je n'ai jamais cherché de la reconnaissance et ça vaut mieux.

Je ne nie donc pas le lien entre hypersensibilité et maladie mentale, en revanche je pense que ce débat a plus un but médiatique que de recherche curative.

Dans les hôpitaux psychiatriques les plus attentifs au bien-être du patient (ou bien ceux qui ont les moyens financiers ?), il existe des ateliers artistiques.

La production artistique peut avoir un effet apaisant sur la personne atteinte de bipolarité, lui permettre de canaliser ses pensées et de trouver dans l’art une possibilité de répondre au besoin d’explorer l’étendue des possibles. Les disciplines artistiques offrent également une grande liberté. Cela étant, je crois aussi qu’elles demandent pas mal de rigueur pour parvenir à un résultat.

J’ai beau tourner dans tous les sens les deux notions, bipolarité et créativité, je ne pense pas que ce débat soit pertinent dans la recherche de mieux être pour tous les patients. En hôpital, l’art apporte surtout une perspective de liberté dans un milieu qui fait plus souvent penser à une prison qu’à un lieu de soins. C’est aussi une façon de s’occuper face à l’ennui ambiant.

A part ça, il existe une discipline qui s’appelle, l’art thérapie (comme la musico thérapie), c’est bien qu’on reconnaît à la création des vertus.

Les satisfactions que l’art engendre peuvent se découvrir dans d’autres domaines. Le DR HANTOUCHE a parlé «des Créativités». Bref, tous ces projets que l’on mène à bien…

En effet, je trouve qu’il y a dans la pratique de l’écriture, la philosophie, la peinture… plus de risques, de part l’implication profonde (les cogitations), de grandes déstabilisations.

Sur ce, je vous souhaite à tous un bon dimanche, car je ne compte pas le passer devant cet écran…

Bises,

Clémentine sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Joha le Dim 25 Avr - 10:44

chispa a écrit:Au sujet des témoignages..

on peut quand même copier le témoignage.. en effet, il peut les utiliser.. ta meilleure protection c'est bien expliquer que les psychiatres ils font ch@@@ Razz Razz Razz
Ce qui fait pas leur pub, ils copieront pas..


Je ne suis pas d'accord dans le principe, le réel je ne sais pas, mais quand j'écris quelque chose sur le forum, je le fais dans le forum et pour le forum ; celui-ci (ce qui est écrit) peut-être lu par toute personne du net et cela ne me dérange pas car je l'y met à la vision de tous, mais le fait de poser sur le forum, ne veux pas dire que mes mots peuvent être réutilisés et replacer par quelqu'un dautre où que ce soit sans mon accord, que je sois anonyme ou non, ce sont mes propres mots, et ceux-ci m'appartiennent à moi et au forum dans le cadre du forum.

C'est moi qui décide où je mets mes mots ; tant que je suis vivante soit dit en passant, après c'est autre chose ... Mais s'il y avait quelque chose que je ne voudrais vraiment pas une fois que je sois morte, et bien je le mettrais par écrit, et sinon ma famille s'en chargerait dans le sens de mes valeurs ...

Alors je ne comprends pas que cela soit possible, il me semblait que tout ce qu'il y avait sur le forum était disponible en lecture au monde, mais que ceux-ci restaient protégés du forum.

Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

Re: la plus belle des maladies

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:01


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum