Carbamazépine, lamotrigine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Carbamazépine, lamotrigine

Message  Invité le Ven 26 Mar 2010 - 5:26

Carbamazépine

La carbamazépine (Tegretol) est un autre anticonvulsivant. Elle sert à traiter la manie et les états mixtes lorsque la personne ne réagit pas au lithium ou est irritable ou agressive.

Parmi les effets secondaires courants de la carbamazépine, citons des étourdissements, la somnolence, une vision trouble, la confusion, des tremblements musculaires, des nausées, des vomissements ou de faibles crampes, une sensibilité accrue au soleil, une peau sensible, des éruptions cutanées et des troubles de coordination.

Dans de rares cas, un des effets secondaires de la carbamazépine est une réduction du nombre de globules sanguins, ce qui est dangereux. Lorsqu’on prescrit ce médicament, on analyse régulièrement le sang du patient afin de dépister cet effet. Une irritation de la bouche, des gencives ou de la gorge, des ulcères ou des plaies dans la bouche, de la fièvre ou des symptômes semblables à ceux de la grippe peuvent être des signes de cet effet secondaire. Si vous les éprouvez, parlez-en à votre médecin dans les plus brefs délais. Si la carbamazépine est la cause de ces symptômes, ils disparaîtront lorsque vous cesserez de prendre le médicament.

L’oxcarbazépine (Trileptal), un médicament très semblable, peut avoir moins d’effets secondaires et d’interactions médicamenteuses que la carbamazépine, mais on ne connaît pas aussi bien son efficacité pour le traitement du trouble bipolaire.

Lamotrigine

La lamotrigine pourrait bien être le psychorégulateur le plus efficace pour traiter la dépression chez les personnes ayant un trouble bipolaire, mais il n’est pas aussi efficace pour traiter la manie.

On recommande d’administrer d’abord une dose très faible du médicament et de l’accroître très lentement au cours des quatre semaines ou plus qui suivent. Ainsi, on réduit le risque d’éruption cutanée grave, un effet secondaire potentiellement dangereux de ce médicament.

Les effets secondaires courants de la lamotrigine comprennent de la fièvre, des étourdissements, la somnolence, une vision trouble, des nausées, des vomissements ou de faibles crampes, des maux de tête et une éruption cutanée. Dans de rares cas, l’éruption cutanée peut être grave. Si elle se produit pendant les premières semaines du traitement, il faut en aviser le médecin.

Maîtriser les effets secondaires

Les psychorégulateurs peuvent vous rendre plus sensible au soleil. Mettez de l’écran solaire lorsque vous êtes à l’extérieur pour éviter les coups de soleil.

Pour éviter les maux d’estomac, prenez le médicament en mangeant ou avec du lait.

Si le médicament vous endort, demandez à votre médecin si vous pouvez le prendre avant d’aller au lit.

Les psychorégulateurs peuvent entraîner un gain de poids. Pour éviter cela, faites de l’exercice régulièrement et suivez un régime faible en gras et en sucre et riche en fibres (p. ex., mangez du son, des fruits et des légumes).

Si les effets secondaires sont graves ou incommodants, il serait peut-être préférable de réduire la dose du médicament. Parlez-en à votre médecin.

*Il y a deux façons de décrire un médicament : soit par son nom générique, soit par sa marque ou son nom commercial. Les marques disponibles au Canada sont indiquées entre parenthèses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum