besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  dominique le Dim 14 Mar 2010 - 22:52

Au cas ou quelqu'un ici, aurait des propos plus clair que moi, ma fille, et son père, je viens auprès de vous.

Pour commencer, elle vient de passer son concours d'aide soignante, on attend les résultats pour début MAI.

Maintenant, elle cherche à se préparer au cas ou elle serait pas reçu à ce concours. De ce fait, elle a l'occasion de discuter avec des personnes auprès de son école, des élèves je crois. Elle m'appelle tout à l'heure, en me disant que au cas ou elle n'aurait pas ce concours, elle a eu l'occasion de discuter avec une fille lui disant que aide-soignante, c'était stressant, c'était se retrouver à faire que les sanitaires, et que c'était un niveau BEP, avec un salaire de départ de 1400,00 euros. Cette fille l'a démotivé à ce que je vois. Et la nana, lui dit: "moi, j'ai choisit la formation de "technicienne de l'intervention social et familiale", ça dure une année, et ce serait l'équivalent du bac, et elle lui fait en rémunération ça paye dès le départ 1600 euros.

Elle a demandé l'opinion à son père, qui lui a dit: "tu fais comme tu veux, c'est toi qui décide!!", mais avec une réponse comme ça de son père, ça l'aide pas non plus. Elle se retrouve que du coup elle a commendé un livre sur internet qu'elle a payé, et sera livré chez moi dans trois jours car le prochain week-end elle sera chez moi.

Elle me demande mon avis sur tout ça!!! elle m'a expliqué ce que était la formation de technicienne de l'intervention social et familiale vite fait. C'est se rendre chez les particuliers, pour aider soit à des problèmes financiers, soit pour intervenir auprès d'enfants en problèmes scolaires, soit personnes agées en besoin de faire ses courses, ou toutes autres interventions là ou les familles ont besoin de soutien, de quelqu'un pour résoudre leur soucis. J'ai compris ça comme ça. Maintenant, je dois aller voir sur internet: cette fameuse formation, voir ce que ça raconte. Mais ce qui me soulle, c'est l'impression de cette fille avec qui elle a parlé pour se faire aider, qui lui a parler du métier d'aide-soignante dans le négatif.

Sinon, ma fille disait ce soir, si elle était reçu au concours d'aide-soignante, bien sur que elle ferait la formation d'aide soignante comme prévu jusqu'au diplome, quitte à faire la formation de technicienne par la suite, là y-a pas besoin de concours pour la faire, par contre cette formation se fait en deux années vu ce qu'elle me dit.

Je crois que la nana avec qui elle a parlé, lui disait:"moi j'ai fait aide-soignante, on se retrouve à faire que les sanitaires, c'est une formation équivaut à un BEP, (perso, j'en doute fort!!). Et ça paye pas plus de 1400,00 au départ. Et la fille lui a parlé de cette formation de technicienne avec du positif, en lui disant que on était plus en contact avec les gens, la formation est niveau bac, et le salaire de départ de 1700,00 euros.

Et bien sur, élodie, se retrouve à ne plus trop quoi penser entre les deux formations, elle me dit, je dois réfléchir à ce que je dois choisir pour prendre une décision. Moi je vois que elle a besoin de se faire aider avec des avis positif sur son métier d'aide-soignante qu'elle a toujours dit que elle voulait faire.

Ce que j'ai pas bien compris dans toutes cette affaire, c'est que le BAC qu'elle passe dans quelques mois, on en parle pas beaucoup de celui-là, à se demander, à quoi il sert ce fameux BAC; elodie me dit, mais si il servira. Ca sert toujours.

Nous voilà dans les paquerettes, avec moi "la mère" un peu dépasser par les conseils. Le père qui lui fait pas plus de conseil que ça. Et en plus elle a une belle-mère infirmière, dans le domaine, avec qui elle parle jamais.

Quand je pense, qu'elle a de grandes capacités dans les études, ce serait moche de mal s'orienter.

A vous pour les commentaires, l'aide précieux pour celles qui en ont peut-être par des expériences.

merci merci merci d'avance. domi. coucou coucou
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 55
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  Invité le Lun 15 Mar 2010 - 5:43

cc domi,

écoute,je te renseigne comme je peux car le secteur social est celui vers lequel je m'oriente,après reconversion pro;

en premier,que ta fille passe son bac surtout,car ça lui donnera un"niveau",et ça peut la dispenser de passer certaines épreuves:exemple,pour les bacheliers,le concours d'aide-soignante se limite à l'oral,il y a dispension de l'écrit.

d'autre part,le métier de TISF,dont lui a parlé la jf,n'a pas grand-chose à voir avec celui d'aide-soignante,si ce n'est l'aide à la personne:
-la TISF bosse à domicile et tu as bien décrit en quoi celà consistait,
-l'aide-soignante bosse surtout en structure,encadrée par une équipe,et ne fait pas que les sanitaires,mais il est vrai qu'il y a un coté ou elle doit assurer une hygiène parfaite pour les patients,et celà passe parfois par le nettoyage partiel des locaux;
ta fille devrait faire des stages dans les deux professions par l'intermédiaire de la Mission Locale pour l'emploi,ça ne peut que l'aider à se forger une opinion;

et puis qu'elle se dise aussi qu'elle est jeune et qu'elle aura la possibilité d'obtenir des dispenses de passage d'épreuve d'un métier à un autre dans ce secteur;je lui conseille les sites"le social"et "le médical"qui conseillent assez bien car ce sont des pros qui écrivent.
bref,qu'elle se forge sa propre opinion,et si tu as besoin d'autres renseignements,je suis là...

bises et bon courage,
Valérie flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  dominique le Lun 15 Mar 2010 - 11:44

je te remercie Valérie, car dès vendredi prochain, elle aura besoin de mes arguments, mes opinions, et j'avoue que je voudrais lui être de bons conseils. Moi aussi, j'ai bien compris que c'était pas les mêmes boulots, je ne sais pas qui est cette fille qui a parlé avec elle, mais je vois que élodie est vite influençable devant des filles qui se montrent convaincue. Tout ça parce que cette fille a du faire des stages je suppose comme aide-soignante, puisque je vois que elle est encore étudiante, soit des stages dans son année soit dans les grandes vacances.

Je suis d'accord avec ce que tu dis quand tu parles de faire des expériences par des stages pour justement ce faire une idée d'un boulot.

En fait, le BAC qu'elle passe fin juin, n'est pas le BAC SMS comme elle aurait du faire je crois mais c'est un BAC qui proposent aux filles de se diriger des différents métiers tel que "tourisme, animation, social, du bureau aussi peut-être", vu qu'elle apprend aussi la comptabilité, bref, dans son école il n'y avait pas le BAC SMS.
Mais j'entend jamais parler de l'importance de ce BAC, puisque elle, elle devait passer le concours d'aide soignante pour se diriger vers l'école spécialisé, et elle m'expliquait que pour ça pas besoin du BAC.

Maintenant, elle m'énerve cette fille qui a été lui monter la tête en salissant son projet d'aide-soignante. Elle m'a aussi demandé élodie de lui prendre un rendez-vous chez le toubib, pour que le toubib lui fasse un certificat comme quoi elle est en bonne santé, apte à faire le métier de technicienne au cas ou.

Moi j'avais dans l'idée de lui démontrer que y-a des difficultés dans toutes sortes de métiers et que il faut s'en tenir à son premier progès et non pas changer d'orientation. Parce que avant de papotter avec cette nana, il était question d'un progès différent.
Elle me disait que au cas ou elle serait pas reçu au concours elle prévoyais faire une année spécifique ou tu apprends durant un an tous ce dont on doit savoir sur "la personne agée". Et sur cette fin d'année retenter le concours ou plutot "l"oral" puisque elle ne passait que l'oral dernièrement, elle n'avait pas eu besoin de passer l'écrit grace à l'optention de son BEP social.

Sinon, pour l'été prochain, plutot que de faire sa saison habituel dans le glacier, elle a fait une demande dans un foyer logement de son secteur, là ou habite son père. Mais elle n'a envoyé qu'une seule lettre dans ce foyer là.
Elle a déjà fait un petit stage dans cet établissement, ou elle se plaisait vraiement très bien en plus.

Mais bon, je doute que le foyer logement la fasse travailler tout un été. Elle, elle est habituée à travailler tout l'été à se faire donc des sous. Et le foyer logement, ce serait important pour elle d'accepter d'y aller mais ils auront peut-être besoin que pour trois semaines par exemple. Ca risque de lui donner envie de pas aller si ils l'a prennent moins longtemps que dans le glacier qui veut bien d'elle tout l'été. Question fric!!!!
Moi aussi, je comprend bien que y-a pas mieux que de faire des stages, ou remplaçement d'été pour se faire des expériences, tout ce dont elle a besoin maintenant.

J'avoue que je me demande bien, ce que je vais devoir lui dire pour bien la conseiller. Je reçois le livre en question milieu de semaine, le livre achété sur le net sur le métier de la fameuse conseillère de l'école.
Je lui parlerais en tout cas de son coté influençable. Il faut qu'elle fasse un travail là-dessus.

Bien, le mieux serait que le 5 MAI elle soit reçu au concours. Ce serait le jackpot!!!!!!!!!!!!!!! LOL, domi.

MERCI encore de ton message, merci merci. On ira voir les sites que tu nous conseilles. chiaochiao!!!
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 55
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  etienne le Lun 15 Mar 2010 - 12:50

Bonjour,

Tu peux avoir un conseil de suite, gratuit et tout près.
Pourquoi ne pas y avoir pensé?

C'est le CIO, centre d' information et orientation de ta ville, qui a une permanence dans chaque lycée.
Alors, soit elle voit la COP (conseillere orientation psychologue) seule, au lycée, soit dans les locaux du CIO avec toi. Le lycée connait ces locaux.

C'est simple, efficace, spécialisé et gratuit.

Etienne
etienne
etienne

Masculin Nombre de messages : 3752
Age : 65
Type troubles : troubles disthymiques, troubles mixtes
Emploi / Statut : retraité education nationale depuis 2016
Date d'inscription : 28/05/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t861-temoignage-etienne

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  dominique le Lun 15 Mar 2010 - 16:10

Oui Etienne, tu as raison de parler des conseillers d'orientation des lycées. Faut voir!! ça elle peut le faire elle-mème au lycée. Les renseignements en générale, elle les trouve au CDI de l'école je crois.

Je vois bien que elle va trouver le temps long pour attendre sa réponse de son coucours, elle s'inquiète dur en ce moment. Ca cogite pas mal. Mais ce comportement était à prévoir, attendre des résultats c'est stressant.

Merci de ton petit message. Bonne fin de journée!!! et tout pleins de courage pour tous tes soucis. J'ai vu tes messages au sujet des tes enfants. Pas drole tout ça!!! faut mieux être solide.

Chiaochiao!!! domi. coucou coucou coucou
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 55
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  chispa le Lun 15 Mar 2010 - 18:09

En fait tu as surtout envie que ton conseil de maman soit important.. et garder ta place et sa valeur..
Alors la meilleure chose que tu puisse faire comme maman, que personne d'autre pourra faire à ta place; c'est lui dire que tu as confiance en elle
qu'elle cherchera toutes les différentes informations et qu'elle fera le meilleur choix pour elle et que même si elle se trompe, elle a le droit de faire des erreurs sans perdre ni ta confiance ni ton amour ok

La confiance de sa maman, c'est essentiel. drunken sunny cheers

De passage donne lui un papier avec toutes les pistes d'infos que tu viens d'avoir de Pommec et de Etienne Amitié
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5479
Age : 58
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  dominique le Lun 15 Mar 2010 - 18:24

chispa, qu'es-ce que tu racontes?? je comprend pas trop ce que tu me dis. Mon role de maman??? j'en ai pratiquement pas de role, déjà puisque je la vois en coup de vent. J'ai cru lire à travers tes lignes que je m'intéresse surtout à ce que je vais lui donner comme conseils avant de penser à ses propres intérêts personnels??

Ecoute j'ai pas bien compris ton message. Pas grave!!

En tout cas, je suis en train de lire des messages de forum sur le métier de TISF, et bien le forum est drolement négatif de tout propos pour toutes celles qui bossent via les ADMR, parlant de licenciement pour manque d'argent dans les admr. J"imagine mal montré ce forum à élodie, là c'est tout bon pour la casser de ce métier là!!! et elle irait de suite informer sa fameuse copine. Le forum est drolement NEGATIF de commentaires surtout pour LA BRETAGNE!!!
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 55
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  chispa le Lun 15 Mar 2010 - 20:37

Tu as un rôle central, mais maintenant ce n'est plus une question de quantité, le nombre d'heure que tu passes avec elle, mais de qualité. C'est ce que tu lui dis pendant que tu la vois pendant ces coups de vents qui va l'aider à se battre dans ce monde difficile.

Elle a besoin de faire ses propres choix .. On est en crise, il y a un chômage croissant partout.. vous avez un gouvernement de droite qui ne met pas trop d'argent dans le social, mais plus dans les solutions "karcher", alors les deux métiers qu'elle veut faire sont les deux dans le secteur de l'aide sociale, donc d'un point de vue emploi, c'est vrai, c'est mal barré. Dans les deux cas c'est dans un secteur difficile mais pas impossible quand on a l'énergie de ta fille

Donc pourquoi pas lui montrer ce site dont tu parles.. il y en a un certainement pour chaque métier.

Je vais être directe et peut être pas sympa, mais Dominique, peut être que je me trompe mais j'ai l'impression que tu es plus jalouse de la copine, et du fait que ta fille l'écoute elle et pas toi, que vraiment inquiète du futur de ta fille.. tu seras peut être fachée sur moi, mais bon, j'espère que tu préfères ma franchise à ce que je fasse semblant de te suivre dans tes discours..
Si un jour tu veux être franche avec moi, je saurais l'apprècier (j'espère. Amitié ).
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5479
Age : 58
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  tornade le Lun 15 Mar 2010 - 20:56

tes en forme chispa !!

ah cest vrai que tes guerie !! mdrrr

chispa 1-dominique 0 lol !!
tornade
tornade

Féminin Nombre de messages : 516
Age : 38
Type troubles : borderline
Emploi / Statut : traitement :haldol, loxapac, valium/ AAH 80% ou plus en attente de renouvellement
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  chispa le Lun 15 Mar 2010 - 21:27

L'amitié n'est pas une compétition Tornade.. je ne suis franche qu'avec les personnes que j'apprècie.. avec les autres je me protège I love you
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5479
Age : 58
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  dominique le Lun 15 Mar 2010 - 21:28

Y-a pas de soucis chispa, tu peux être franche. Je ferais de même. OK!! je fais court ce message car j'ai fait un premier tout à l'heure qui a fouttu le camp sous mes yeux. Sans doute en tapant sur une mauvaise touche.

Donc je fais une tentative, je vais voir.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 55
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  dominique le Lun 15 Mar 2010 - 21:35

Bon ça remarche. Alors, on disait que les jeunes doivent faire leur propre choix. Mais c'est ce qui ce passe pour ma fille c'est elle qui a voulu faire la formation aide-soignante depuis le début. Et donc en ce moment c'est un accident qui se produit sous une influence d'une autre qui veut faire autre chose et qui lui a noircit le tableau de sa future formation. Et vu, qu'elle s'inquiète de l'échec au concours, elle cherche encore ce qu'il serait mieux pour elle en cas d'échec pour ne pas se retrouver sans rien. Maintenant, cette idée de cette fille de l'école est pas forcément la meilleure, j'en ai vu quelques lignes cet après-midi sur le forum de fille en activité au sujet du métier de technicienne. Maintenant, il faut continuer à étudier la situation avec ses forum qui seront d'un bon aide je pense.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 55
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  chispa le Lun 15 Mar 2010 - 21:45

De toute façon elle ne prévoit pas d'abandonner ces études actuelles n'est ce pas? un éventuel complément après? Est ce que j'ai bien compris Question
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5479
Age : 58
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  dominique le Lun 15 Mar 2010 - 21:55

Je ne sais pas. C'est elle qui va décider, en fonction de ses ambitions. Et puis tu sais on connait pas toujours comment se dessine l'avenir, tout se passe pas forcément comme on le prévoit. Et puis, chaque chose en son temps, n'allons pas plus vite que la musique.
dominique
dominique

Féminin Nombre de messages : 14471
Age : 55
Type troubles : épiléptique
Emploi / Statut : problème psy et inapte à toutes activités AAH 95%
Date d'inscription : 23/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  chispa le Lun 15 Mar 2010 - 22:05

Laisser le temps au temps, tu as raison Dominique.. ce sont des paroles de sagesse.. mes yeux se ferment.. je te souhaite une bonne Sleep bisous
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5479
Age : 58
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique. Empty Re: besoin de votre point de vue sur orientation scolaire de ma grande!!! ça se complique.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum