maman d'un jeune homme "peut-être" bipolaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maman d'un jeune homme "peut-être" bipolaire

Message  Rosynette du 81 le Lun 1 Mar - 16:26

Bonjour à tous. Je suis allée chercher mon fils de 29 ans qui vivait à 300 kms de chez moi suite à sa 1ère tentative de suicide. Il a toujours été "fragile" avec des hauts et des bas, hypersensible, il a même pris des anti-dépresseurs à l'âge de 15 ans, prescrits par le psy d'un CMP. Il a réussi à décrocher son bac puis n'a plus rien réussi du tout faute d'aller au bout des choses. Abandon de ses études d'anglais, n'est pas allé passer la conduite du permis alors qu'il avait eu le code. Son rêve : être chanteur, il chante d'ailleurs fort bien, le problème c'est qu'il ne va au bout de rien, même dans ce domaine. Il vivait seul depuis plusieurs années, Rmi, CMU alors qu'il a des possibilités intellectuelles normales. J'avais remarqué qu'il avait des périodes très basses où il était injoignable puis il rebondissait et se remettait à avoir une hyperactivité. Il a fait une formation d'animateur, il arouvé plusieurs boulots dans ce domaine mais il rompait toujours ses contrats avant la fin. C'était toujours la faute des autres. Dans le domaine sentimental pareil, il a toujours rompu le premier. Il voyait un psy régulièrement qui ne lui avait prescrit aucun traitement médicamenteux, que la parole. le jour où il a fait ce geste malheureux il devait le voir et n'y est pas allé. Depuis qu'il vit chez moi il est suivi par une psy qui lui a precrit du zyprexa puis, à sa demande (il trouvait que cela le sédatait trop), elle l'a mis sous ablify 15mg, puis les bouffées d'angoisse ont commencé, elle lui a rajouté du lysanxia. Il est devenu un zombie. Il va de + en + mal, il dit qu'il voudrait revenir comme avant. Suite à une crise d'angoisse particulièrement grave il a été hospitalisé dans un service séquentiel où il a passé la semaine dernière. je suis allée le chercher pour le week-end. Ce matin il devait y retourner en car. Il n'a pas pu prendre le car j'ai dû l'amener (je travaille avec toutes les contraintes que cela suppose). J'ai l'impression qu'il est en train de sombrer dans la folie. Je suis infirmière à l'éducation nationale, il faut que je sois au top pour écouter les enfants qui viennent se confier à moi, mais là j'avoue que j'ai du mal. Jusqu'à présent aucun diagnostic n'a été posé. Et lui est dans le déni total.
Avez-vous eu connaissance de cas similaires ?
merci de m'avoir lue.

Rosynette du 81

Féminin Nombre de messages: 4
Type troubles: Moi aucun
Emploi / Statut: Infirmière

Revenir en haut Aller en bas

Re: maman d'un jeune homme "peut-être" bipolaire

Message  Invité le Lun 1 Mar - 17:37

bonjour et bienvenue sur notre forum
le diagnostic de bipolarité peut prendre parfois des année et trouver les bon médicaments aussi
je pense que le deuxième psy de votre fils soupçonne qu'il est bipolaire si non il n'aurait pas prescris de l'abilify c'est l'équivalent du lithium pour le traitement de la bipolarité indiqué seulement pour le traitement de la schizophrénie ainsique le traitement des épisodes maniaques modérés à sévères des troubles bipolaires de type I et dans la prévention de récidives d'épisodes maniaques chez des patients ayant présenté des épisodes à prédominance maniaque , mais il serais peut être intéressant pour votre fils de demander a son psy pour essayer le lithium c'est le traitement par excellence pour les bipo quand ils le tolèrent bien.
c'est pas facile pour une maman d'accepter et de gérer la maladie de son fils je vous souhaite beaucoup de courage et de patience pour passer cette épreuve difficile de la vie.
bonne journée

Invité
Invité

Message  chispa le Lun 1 Mar - 18:03

Bienvenue parmi nous Rosynette

Voir son enfant souffrir n'est pas facile du tout.

L'abilify peut provoquer de fortes angoisses.. je le sais d'expérience, je ne l'ai pas supporté

Pour le déni.. il lui faudra le temps,mais je suppose que sa psy s'en occupe. J'espère qu'elle le fait parce que accepter et gèrer sa maladie est très important, les médicaments suffisant très rarement à eux tout seul.. tu peux essayer de lui procurer un livre sur la bipolarité. Peut être sur la cyclothymie puisqu'il ne fait pas de phases maniaques franches (la cyclothymie, pour le pire et pour le meilleur) m'a aidé parce qu'il présente les choses d'une manière assez positive.
Il encaisse le choc d'un diagnostic et de devoir avoir recours à la psychiatrie, c'est très décourageant.. s'il aime les ordis, essaye de le brancher sur ce site, ou d'autres et qu'il fasse des recherches. Essaye de lui raconter qu'il n'a qu'un trouble léger et que bien gèré il peut avoir une vie normale comme avant et mieux.
Cas similaire.. oui, des tas.. moi en partie. Il est en dépression, ce n'est pas seulement le médicament qui lui donne l'aspect d'un zombie.. peut être un peu le lysanxia.. il va redevenir comme avant. Il faudra un peu de temps.

Avoir moi même eu un enfant très difficile.. avec le temps.. m'aide à avoir une meilleure écoute avec les enfants. Tu as certainement besoin toi même d'un soutien psychologique pour affronter cette période, as tu as cherché quelqu'un?

En attendant tu es la bienvenue ici pour parler. Amitié

chispa

Féminin Nombre de messages: 5269
Type troubles: Trouble bipolaire, trouble anxieux, TDA/H
Emploi / Statut: Chômage, travail à titre complémentaire : équithérapeute

Voir le profil de l'utilisateur http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  Invité le Lun 1 Mar - 18:21

Bonjour et bienvenue Rosynette .
Courage à toi et à ton fils .
J'ai une fille aussi qui m'en a fait voir de toutes les couleurs . A L'heure où je t'écris elle semble stabilisée .Il faut s'armer de bcp de patience et suivre son traitement scrupuleusement et surtout , se sentir en confiance avec son psy .
Courage .Je t'embrasse .

Invité
Invité

Maman d'un jeune homme peut-être bipolaire

Message  Rosynette du 81 le Lun 1 Mar - 19:05

Merci à tous et toutes pour vos réponses. On se sent moins seul quand on sait que d'autres personnes traversent ce genre d'épreuve.
Bonne soirée et à bientôt. J'ai pris contact avec l'unafam pour un premier groupe de paroles.

Rosynette du 81

Message  chispa le Mar 2 Mar - 10:24

sunny ok flower

chispa

Voir le profil de l'utilisateur http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Message  Invité le Mar 2 Mar - 10:39

bonjour Rosynette ,
bonne chance pour la suite et surtout tiens nous au courant pour la suite des évenements et n'hesite pas a nous écrire si tu ressens le besoin
bonne journée

Invité
Invité

Message  Rosynette du 81 le Mar 2 Mar - 13:00

Bonjour, merci Arena pour ta sollicitude, je ne manquerai pas de vous donner à tous des nouvelles de mon grand. Moi pour l'instant je tiens le coup, il faut dire que j'ai encore une ado de 14 ans à la maison que je veux protéger. Elle sait tout et est très forte. C'est un amour, de même que mon compagnon qui est vraiment à la hauteur.
Le père de mon fils a appelé le psy qui le suivait avant sa ts pour lui demander si ce serait bien pour lui de le prendre quelques jours avec lui. Le psy le lui a fortement déconseillé, lui disant qu'il avait plutôt besoin de stabilité pour l'instant.
Bises à tous.

Rosynette du 81

Message  Rosynette du 81 le Mer 10 Mar - 11:32

Bonjour,

je viens vous donner quelques nouvelles de mon fils.
Il a passé 2 semaines dans un service qui s'appelle 'Unité séquentielle Benjamin Pailhas". On y entre le lundi matin et on en ressort le vendredi après-midi. Ca c'est assez mal passé. Il refusait le fait qu'on lui dise qu'il fallait qu'il apprenne à gérer ses angoisses, sollicitait en permanence un soignant pour qu'il l'écoute. Finalement il est sorti à sa demande jeudi soir. Il m'a dit qu'une infirmière pensait qu'il était schizoïde plutôt que bipolaire.
Quoiqu'il en soit comme traitement actuel il a 2 abilify 10 mg 2 lysanxia10 mg et 1 tercian25 mg. Il doit voir sa psy du CMP aujourd'hui. Quant à moi je vais à un premier groupe de parole cet après-midi avec mon compagnon.
J'ai vraiment l'impressionque le ciel m'est tombé sur la tête. je suis infirmière mais j'ai découvert le monde de la psychiatrie. Je me rends compte qu'il y a toute une population de gens qui souffrent tout autour de nous (malades et entourage) et je n'y avais jamais prêté attention. J'ai même une voisine qui s'est confiée à moi depuis qu'elle sait pour mon fils. cela fait 18 ans que l'on se côtoie et elle m'apprend qu'elle est maniaco-dépressive et suivie depuis des années.
Merci de m'avoir lue. Toutes mes amitiés à vous tous et toutes.

Rosynette du 81

Message  chispa le Mer 10 Mar - 14:06

C'est chouette d'avoir de tes nouvelles..
c'est spécial quand on a l'habitude d'être du côté plutôt des "soignants" et qu'on se trouve soudainement de l'autre côté.
Bien que tu ne souffres pas directement du trouble.. on considère la famille en souffrance aussi, surtout dans une maladie mentale..
Mais même si c'est dur, ça peut être d'une grande richesse.
Mais c'est sûr que ça fait un coup..

Aux personnes que je sens proches et sensibles, je dis que j'ai un trouble bipolaire.. et bien c'est incroyable que du coup il y en a quatre diagnostiquées autour de moi, et deux qui en doute. Si je n'avais rien dit, elles ne m'auraient jamais dit non plus.. coeur

Amitié

Ps pour la gestion des angoisses, vous avez pensé à la sophrologie? Amitié moi j'y pense..

chispa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut