Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

+9
Ailes de mer
bulle
Sandrine
jac12
Chahida
etienne
Joha
chispa
Jacques
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 15:17

bonjour à tous,
http://www.psychologies.com/Psycho-chat/Soigner-la-depression
courage bulle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  bulle Jeu 1 Avr 2010 - 15:53

Merci chahida et chispa ,

j'ai rv chez mon psy le 8 , je vais voir ce qu'il dit et suite a ça rv chez une psychologue , je suis bien décidée , pour 1 rv régulier , pour parler .J'ai toujours eu des dows? sans jamais me faire soigner , j'appelais ça crise de mélancolie , je restais des semaines sans parler tout en assumant l'essentiel . Une partie de moi subit , une partie résiste .Les ventes qui ne reprennent pas au magasin y sont certainement pour quelque chose , je croie que je me ressent dans l'abandon et dans le rejet a cause de ça .Ma conscience proffessionelle m'empèche pourtant de ne pas ouvrir .Je crois que je vais fermer apres les soldes d'été .Je suis découragée, je n'ai jamais eu le sens du bonheur .Je survie sur cette terre .
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  Invité Jeu 1 Avr 2010 - 16:03

Tu es vraiment touchante Bulle et je ressens tout ce que tu dis .
Je traverse aussi une mauvaise période mais compte sur l'été pour me remettre un peu d'aplomb , ce que je souhaite pour toi de tout mon coeur .
Bisou affectueux .


Dernière édition par JB le Lun 19 Avr 2010 - 2:57, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  bulle Jeu 1 Avr 2010 - 16:42

Merci JB , Gros bisous a toi .
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  Chahida Jeu 1 Avr 2010 - 19:24

Coucou, allez Bulle donne un coup de pied au fond de la piscine pour rebondir, c bien tu as rv avec ton psy, tu vas voir, surtout insiste bien sur les mals etres que tu évoques ici, et n'hésite pas a lui dire que tu penses a une dépression bipolaire, je te fais confiance tu vas y arriver. De toute facon on est la on te lacheras pas, gros gros bisoux et courage soleil Amitié

Chahida

Féminin Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 02/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  bulle Ven 2 Avr 2010 - 15:50

Bonjour a tous ,

Je n'ai pas ouvert le magasin ce matin , suis restée au lit jusqu'a 11h , j'ai pris mon courage a 2 mains et fait une fausse paella pour mon compagnon et elle etait assez bien réussie . Nous avons parlé et j'ai réussi a " aspirer" un peu de sa positivité . Il fait beau , ma fille m'a envoyée un sms d'amour , je vais un peu mieux .
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  Invité Ven 2 Avr 2010 - 16:12

Ces nouvelles me font plaisir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  Jacques Ven 2 Avr 2010 - 17:42

Bonjour, bulle ! Smile

Content que tu arrives à temporiser !… C'est nécessaire en phase down/dépressive. C'est comme pour remonter, il faut respecter des paliers de décompression, sinon c'est l'explosion.

Content pour ta fille aussi !… ok

Maintenant, pour ne pas se perdre dans ton fil, je t'invite à reprendre ton témoignage in vivo dans ton fil ouvert sur le forum Pas à Pas, à 2 pas. Merci !…

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Ramoneur_porte_bonheur Bonne journée. Bises Very Happy . Jacques Smile
Jacques
Jacques

Masculin Nombre de messages : 6564
Age : 68
Type troubles : TB 1
Emploi / Statut : Retraité. Ex Invalidité catégorie 2
Date d'inscription : 20/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t20-jacques-tb-1

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  bulle Ven 2 Avr 2010 - 18:51

OK En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 682465
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  Invité Sam 3 Avr 2010 - 19:03

Bonjour,

Depuis plus d'une dizaine de jours je ressens une grosse fatigue , pas vous ?

Je crois que c'est la transition de l'hiver au printemps , l'hiver a été très dur et je ressens vraiment de grosse fatigue et un comportement aboulique ( difficulté à agir) très prononcé . je passe le plus clair de mon temps sur mon canapé et une couverture lol
j'ai même mis mon ordinateur dans ma chambre , ça aide pas !

Enfin c'est surtout pour librer mon salon d'appareils electrique et avoir enfin de la place dans mon bureau .

je suis pas en dépression car le moral ça va , mais grosse chute de tension . pour éviter que le moral n'en patisse je me fai plaisir : chocolat , et puis beaucoup de repos .

Bon courage à vous , cette époque de saison est une transition difficile !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Comment on vit en phase dépressive ?

Message  Ailes de mer Dim 18 Avr 2010 - 23:44

Jacques,
merci de poser cette question cruciale !
Parce que bon sang que c'est dûr de se réveiller au ralenti, de se sentir gris du matin au soir, et de n'attendre qu'une chose rejoindre le noir et dormir. Pour oublier. Pour s'oublier.
Je rejoins plusieurs témoignage : ce qui me fait tenir dans ces moments-là, c'est le regard de mon mari, les paroles enourageantes des amis et parents qui savent. Ce que j'arrive à faire en dépression : pleurer, écrire, repleurer, sortir se balader dans la forêt, pê repleurer, passer du temps avec mes neveux. Parfois ça va mieux le soir. C'est souvent très dûr le matin. Surtt s'il faut aller bosser.
J'attends que ça passe, j'essaie de me détendre, d'aller nager, de ne plus penser à rien. J'essaie d'arrêter le petit vélo rouge qui tourne dans ma tête à ce moment là.
Ca met du temps mais ça passe. Peut-être aussi pourrais je penser à tous ceux d'entre nous qui vivent ça.
Ca ne change pas tout mais cela rend moins seul.
Très belle nuit sans noirceur

Ailes de mer

Féminin Nombre de messages : 23
Type troubles : Bipolaire I /OK avec lithium
Emploi / Statut : en CDI
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  chispa Lun 19 Avr 2010 - 5:13

Merci Ailes de Mer,

J'y suis pas pour l'instant, suis passée par là, clairement l'année passée, pour la première fois de ma vie avec cette intensité.. J'admire que tu arrives malgré tout à travailler, franchement chapeau
Et j'ai dur à avaler l'idée que très probablement je repasserai par une période comme ça.. mais savoir que c'est temporaire (même si long quelques fois) et que d'autres y survivent, ça m'aide à ne pas paniquer à l'idée. Encore merci pour les autres témoignages aussi Amitié
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  bulle Mar 20 Avr 2010 - 10:38

Bonjour a tous ,

Je fais une différence entre " etat dépressif" pendant lequel j'arrive a gerer minimum le travail , comme en ce moment et les moments de grande dépression pendant léquel je suis incapable de quoi que se soit . Couchée sous la couette et pas plus.Quand c'est fini je crois que c'est pour toujours mais je suis obligée de constater que non . Amities a tous . En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Drunken_smilie
bulle
bulle

Féminin Nombre de messages : 383
Age : 73
Type troubles : troubles de l'humeur????
Emploi / Statut : a mon compte
Date d'inscription : 05/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  flowerpower Lun 6 Sep 2010 - 18:24

Bonsoir à tous,

J'arrive peut-être un peu tard sur ce sujet, mais j'ai passé beaucoup de temps en dépression. Autrefois, je ne gérais rien, je me laissais trimballer, car je n'avais aucune connaissances, ni idée là dessus : c'était une fatalité...

Actuellement, je suis à peu près stable, tout en connaissant quelques oscillations basses, sur lesquelles j'essaye d'intervenir pour ne pas sombrer plus... Je suis aidée en ces cas par ma thérapeute, et ses conseils me paraissent judicieux.

Dans la grande dépression, c'est vrai, on ne gère plus grand chose, et je suis d'accord avec Bulle, tout dépend du stade de gravité.

Mais quelque soit le stade de gravité, on peut essayer de faire à sa mesure du moment qui parfois est très petite. Et sans se culpabiliser si on n'a pas pu en faire plus ou si on ne l'a pas fait comme on le prévoyait. On se culpabilise assez en dépression, hors ne pas oublier qu'on est malade ! J'ai eu un avc récemment, on ne m'a pas demandé d'être très performante, surtout dans un premier temps. Pourquoi il n'en serait pas de même avec la dépression ?

Pour quelqu'un en grande dépression, prendre sa douche et se laver les dents, se donner déjà ça comme objectif, ça peut être bien. Et s'en féliciter si on y parvient car ça peut être déjà beaucoup. Prendre l'air, se mettre dans son jardin ou sur son balcon, si on est trop mal pour sortir, c'est bien, et la lumière est importante.

A un stade moins sévère, ma thérapeute me dit fractionnez, faites moins, c'est "normal", mais ne lâchez pas complètement tout. Par tout petits bouts si besoin, et chaque fois se féliciter de l'avoir fait, c'est important ce point a l'air bête, mais on s'auto-motive et on voit(enfin ?) le positif. Je fais 1 heure d'aquagym par exemple, ça me parait parfois un monde d'y aller quand je suis booof, et bien elle me dit, allez-y et partez au bout d'une demi-heure, si une heure c'est trop. Le ménage, fractionnez mais essayez d'en faire un petit peu chaque jour quand même.

J'essaye d'aller aussi vers des activités qui me procure encore ou procurait plaisir, car si en plus du reste on se tourne vers des activités qu'on trouve rébarbatives à la base, ça n'aide pas... Par exemple, j'aime aller au restaurant, et bien mon mari râle à cause du porte-monnaie, mais on y va un peu plus, et ça me fait vraiment du bien.

Essayer de me "forcer" à sortir un peu, même brièvement à 100 m pour faire une course, et ne pas rester cloitrée chez moi. Bis repetita, prendre la lumière du jour est assez important je crois, et puis voir du monde aussi, ne serait-ce qu'une caissière, un banquier, etc...

Et le faire, même sans envie dit ma thérapeute, car on n'a jamais envie dans ces cas, mais celle-ci revient plus tard.

Et à force de faire très petit peu par très petit peu, on a des chances progressivement de réenclencher une sorte de mécanique, que l'envie, le plaisir revienne plus.

Pour éviter les ruminations, je sais que ce n'est pas évident. Il est une méthode qui est essayer de s'activer à faire quelque chose, mais justement le problème est que c'est dur de s'activer en dépression. Et moins on s'active, plus c'est aisé de ruminer, j'ai remarqué, couché sur un lit, on rumine vite. On peut regarder la télé, écouter de la musique, Internet, à chacun de voir ce qui l'aide à se décentrer de ses ruminations. Il y a aussi des méthodes qui sont d'utiliser ses sens, écouter les bruits autour de soi, utiliser le toucher, la vue, les odeurs pour se centrer là dessus. Mais le mieux est peut-être de voir ce qui marcherait le mieux chez chacun. Les bruits fonctionnent assez bien pour moi, mais on est tous différents. On peut toujours essayer.

Je ne me couche pas plus tôt surtout, car je crains de sombrer dans l'hypersomnie qui aggrave les choses, c'est dépressogène.

Voilà des trucs expérimentés ou que j'expérimente pour des oscillations assez mineures (tout est relatif) par rapport à ce que j'ai pu connaitre un temps. Mais je garantis que ça fonctionne par mal (je touche du bois car en ce moment même j'applique ces bons préceptes), et sur un temps pas trop long en général, je remonte si je tiens ça : certes au début pas drôle car manque d'envie, de tonus.

Vous m'excuserez du pavé, mais je suis une habituée des pavés...

Bonne soirée !
flowerpower
flowerpower

Féminin Nombre de messages : 186
Age : 63
Type troubles : tb2 + mixtes = tb1 par raccroc
Emploi / Statut : invalidité
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Larve-mollusque "en attente"

Message  Sylvie Ven 15 Oct 2010 - 15:44

Je dirais qu'en dépression ''j'attends que ça passe'', en ne faisant rien... plus d'envies, plus d'énergie, l'impression de ne rien avoir à raconter, pas d'entrain, envie de voir personne. Je fais le minimum pour "donner le change" au boulot, rendre ça moins insupportable à mon chéri, et... m'occuper de ma puce de 2 ans bientôt. Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule dans cet état "larvesque"... Malheureusement, cette fois-ci cela dure beaucoup plus longtemps que d'habitude, malgré les médocs, aargh!

Sylvie

Féminin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 31/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement - Page 2 Empty Re: En dépression, comment faites-vous pour vivre, tout simplement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum