Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

5 participants

Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  MONSTIN Jeu 18 Fév 2010 - 17:26

Troubles bipolaires : associer le lithium au valproate

L’association lithium + valproate prévient davantage les rechutes chez les patients souffrant de troubles bipolaires que chacune de ces molécules prises en monothérapie. Ce bénéfice est indépendant du niveau de sévérité des troubles et se maintient pendant deux ans. Ces travaux sont parus dans The Lancet.

Le carbonate de lithium (Téralithe®️) et le valproate de sodium (Depakote®️) sont tous deux recommandés en monothérapie pour prévenir la rechute des troubles bipolaires, mais ils présentent tous deux une insuffisance de résultats chez certains patients. D’où l’intérêt d’étudier l’association des deux en prévention des rechutes. Pour cela, 330 patients âgés de 16 ans ou plus présentant des troubles bipolaires ont été inclus dans une étude randomisée. Ils ont été répartis en trois groupes : lithium seul (concentration plasmatique 0,4-1,0 mmol/L, n=110), valproate seul (750-1250 mg, n=110) ou l’association des deux (n=110). Le suivi de ces patients a été de 24 mois.
Les résultats sont en faveur de la bithérapie : 54% des patients ont eu une rechute contre 59% de ceux qui prenaient seulement du lithium et 69% de ceux sous valproate seul. Le risque relatif de faire une rechute est donc de 0,59 (p=0,0023) pour l’association versus valproate, 0,82 (p=0,27) pour l’association versus lithium et 0,71 (p=0,0472) pour le lithium versus valproate. Pendant le suivi, sept patients ont eu des effets indésirables graves sous valproate (trois décès), cinq sous lithium (deux décès), sous bithérapie (un décès).

Marie Lestelle (Paris)

Référence :
The BALANCE investigators and collaborators
Lithium plus valproate combination therapy versus monotherapy for relapse prevention in bipolar I disorder (BALANCE): a randomised open-label trial
The Lancet 2010, Vol 375 (Iss 9712): 385 - 395
[Retrouvez l’abstract en ligne]

MONSTIN

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 63
Type troubles : un frère bipolaire
Emploi / Statut : secrétaire de direction
Date d'inscription : 18/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  pipo Jeu 18 Fév 2010 - 18:34

bonjour monstin, je te souhaite la bienvenue sur ce forum, trés intéresante cette étude
mais ont vas commencer par le comencement ,si tu pouvait te présenté sa nous permétrais de pouvoir dialogué avec toi
dit nous déja si toi meme tu est bipolaire ou acompagnante
dit nous aussi comment ton frére il est traité est il lui meme sous tymo
bisous bonne soirée bisous
ciao

pipo

Masculin Nombre de messages : 236
Age : 76
Type troubles : bipolaire
Emploi / Statut : retraiter
Date d'inscription : 07/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  Invité Jeu 18 Fév 2010 - 18:51

bonsoir mostin et bienvenue .
Es tu bipolaire aussi ?
Tu me sembles bien renseignée sur la maladie .
A bientôt .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  chispa Jeu 18 Fév 2010 - 20:11

bienvenue Monstin,

Merci pour cette info..

Pipo il est curieux, n'est ce pas? lol!

Quand tu le veux on dialogue plus, mais il n'y a aucune obligation de raconter plus sur ta vie que tu n'as déjà mis dans ton profil.. flower
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  Valériane Ven 19 Fév 2010 - 17:47

Bonjour Monstin,

Bienvenu sur le site !
Tu parles du traitement théralite + dépakote....j'ai donné et cela n'a pas évité les rechutes..et j'étais très fatiguée...alors à voir
Merci cependant de nous faire part de tes recherches
Amitié
Valériane
Valériane

Féminin Nombre de messages : 305
Age : 59
Type troubles : TB I etats mixtes
Emploi / Statut : invalidité cat 2 + travail à temps partiel + RQTH
Date d'inscription : 22/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  chispa Ven 19 Fév 2010 - 19:54

En regardant les chiffres je me disais que la principale lesson est celle ci.. que ce soit n'importe lequel des traitement, la chance d'éviter une rechute est de moins d'une chance sur deux en prennant le traitement. Ce qui est un résultat très bas.. si l'aspirine ne fonctionnait que pour une personne sur deux.. la considerait on comme un bon médicament? bref c'est la loterie. ce qui n'est pas un problème en soit, si le médecin est honnête à la prescrition. Seulement, je me demande combien de psy précisent ceci avant de donner le traitement.. Evidemment en laissant le patient croire que ça va fonctionner pour sûr, ils augmentent peut être l'effet placebo, mais en échange.. ils alimentent le scepticisme et la méfiance envers la médecine..

Puis 330 patients, ça fait 110 patients par essai, l'écart entre 59 et 69 % ce n'est qu'un peu plus de dix patients, ce n'est pas statistiquement très fiable parce que pleins d'autres facteurs entre en jeu. Il me semble que l'étude devrait être refaite au moins deux ou trois fois, avec le même résultat pour être vraiment concluante.

Autres remarque le taux d'effets indésirables graves.. décès de près de 1 à 3 %.. c'est beaucoup.
Alors une chance sur deux d'être stabilisé, avec 2 chances sur cent, d'y laisser sa peau.. Je pense qu'on devrait vraiment laisser le patient décider, dumoins une fois qu'il est sorti d'un état dépressif ou maniaque grave.. Juste une simple opinion personnelle..
Je comprend un peu mieux que mon psy, ne voulait pas me donner de thymo, pour une cyclothimie qui ne semble ni me tuer, ni m'envoyer aux urgences en délire.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  modeste Mar 27 Avr 2010 - 12:44

je viens de reprendre du depakine a titre de prevention surtout contre les episodes depressifs.

le toubib m'orientait plutot sur le zoloft mais je suis sature des effets secondaires des AD (indispensables cependant en crise ) et il a accepte de me donner des thymoregulateurs.

ca fatigue aussi et je n'arrive pas a depasser 2*250mg pour l'instant. mais ca marche bien sur l'humeur depressive. je suis un chouia agressif quand meme , j'espere que ca s'estompera je n'en suis qu'a 1 semaine.

modeste

Masculin Nombre de messages : 10
Type troubles : troubles de l'humeur
Emploi / Statut : sans
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  Invité Mar 27 Avr 2010 - 21:32

cc modeste,

je prends du téralithe LP 400 depuis plus de deux ans maintenant et je peux te dire qu'il faut ètre patient avec ce type de traitement,car il y a des effets secondaires au début,le temps que ton organisme s'y adapte.J'ai"changé"depuis que j'en prends,je souffre moins de toutes mes émotions,mais je ressens tjs...
et puis,j'ai peut ètre plus besoin de sommeil réparateur depuis.
flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  modeste Mer 28 Avr 2010 - 0:38

oui, je vais me laisser le temps de m'habituer . j'esper que ca sera LA reponse au pb.
bonne journee.

modeste

Masculin Nombre de messages : 10
Type troubles : troubles de l'humeur
Emploi / Statut : sans
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  modeste Sam 1 Mai 2010 - 1:25

Je passe a 3*250 mg sans trop de pb.A terme je dois prendre 1mg ou un peu plus.
je ressens l'effet stabilisant , la capacite a faire quelquechose sans etre parasite par des idees et de l'agressivite. En fin d'action du medicament (6 heures environ ), je recommence a me sentir pas bien.
Savoir que le deroxat me sort de la depression et que la Depakine sera (peut etre) le traitement preventif de fond ,c'est un nouvel espoir.

Bonjour a tous.

modeste

Masculin Nombre de messages : 10
Type troubles : troubles de l'humeur
Emploi / Statut : sans
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  chispa Sam 1 Mai 2010 - 9:14

Bonjour Modeste,
c'est interessant de savoir comment tu évolues avec ton traitement.
Peux tu créer un sujet dans le forum pas à pas à deux pas, que tu vois en page d'accueil de ce forum?
Je déplacerai alors les posts vers ton fil, pour que ce soit le tien.
Merci Smile
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  modeste Dim 9 Mai 2010 - 23:46

je reste a 750mg pour l'instant, je n'ai presque plus d'effets secondaires. juste un peu "pateux".
par contre j'ai des moments d'agressivite , des bouffees . curieux pour un thymoregulateur alors que l'antidepresseur ne me fait pas ca. tres bon effet sur le sommeil. 6/7 heures de sommeil "lourd".
presque pas de symptomes depressifs. a ce jour plutot un bon medicament pour moi. (depakine)

modeste

Masculin Nombre de messages : 10
Type troubles : troubles de l'humeur
Emploi / Statut : sans
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau traitement pour éviter les rechutes Empty Re: Un nouveau traitement pour éviter les rechutes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum