Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Une psychothérapie en ligne

Aller en bas

Une psychothérapie en ligne Empty Une psychothérapie en ligne

Message  Invité Ven 5 Fév 2010 - 8:42

origine du texte france 2 émission télé matin

Une psychothérapie en ligne
Avantages et inconvénients de la thérapie virtuelle
Consulter un psy sur internet ? Faire sa séance par téléphone, par mail ou par webcam interposée ? C’est désormais possible en France. C’est tout récent, même si la pratique est courante depuis une dizaine d’années aux USA et au Canada. Avantages : ceux qui ont peur de franchir la porte d’une consultation ou de s’engager dans une longue psychanalyse ont plus de facilités à choisir ce type de thérapie à distance. Cette dernière séduit aussi les personnes qui sont un emploi surchargé ou qui, de par un éloignement, des voyages répétés ou un handicap physique, ont des difficultés à se rendre chaque semaine à une consultation. Inconvénients : il s’agit davantage d’une écoute que d’une véritable thérapie. Et il est difficile, derrière un ordinateur, de savoir si le psy en ligne a toutes les compétences requises pour exercer. Sans oublier les tarifs : sur certains sites, le patient paye 2€ la minute : soit 120 euros l’heure !

Pour en savoir plus :
www.psychotherapieenligne.com
www.jeconsulteunpsy.com
www.e-psychologue.fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une psychothérapie en ligne Empty Re: Une psychothérapie en ligne

Message  Invité Ven 5 Fév 2010 - 8:58

Mon Dieu mais sincèrement vous y croyez ? Pour moi (mais encore une fois ça n'engage que moi ) c'est du charlatanisme .

Je crois que , malheureusement on ne peut compter que sur soi §

Ne criez pas s'il vous plait ce n'est que mon ressenti .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une psychothérapie en ligne Empty Re: Une psychothérapie en ligne

Message  chispa Ven 5 Fév 2010 - 10:09

Tu as tout à fait droit à ton opinion, elle respectable JB et merci du courage de l'exprimer.. tu n'es certainement pas la seule qui pense comme ça.

La mienne d'opinion.. Rien que virtuel, je ne pense pas que ce soit suffisant.. mais par contre je pense que les psys ne devraient pas avoir peur d'utiliser les nouveaux moyens de communication..
D'ailleurs... Dans le livre "des hauts et des bas" le Dr Gay dit que les communications téléphoniques ont fait partie de la gestion d'une manie de Jean Genermont.. En fait, beaucoup ont intègré le téléphone dans leur pratique..

alors pourquoi pas le reste.. A réfléchir évidemment, la limite nécessaire au thérapeute pour se préserver et rester efficace. Le droit à la contrepartie financière pour le thérapeute, qui d'ailleurs permet au patient de ne rien "devoir" moralement au thérapeute.

Et les abuseurs.. comment controler le sérieux d'un thérapeute. les conseils habituels, le bouche à oreille, essayer quelques fois en vérifiant qu'il a l'attitude que l'on considère celle qu'il devrait avoir.. parce que ça, ça varie d'un patient à l'autre.
Vérifier son appartenance à un cercle reconnu pour la pratique de telle ou telle approche thérapeutique. Puisque pour le succès d'une approche thérapeutique il faut que les praticiens de celle ci soient acceptés et respectables, ils se contrôlent entre eux.
Tout ça a ses limites bien sûr..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Une psychothérapie en ligne Empty Re: Une psychothérapie en ligne

Message  Invité Jeu 11 Fév 2010 - 19:43

Chispa , je suis ok avec toi servons nous du net, mais faire attention aux charlatans et c'est facile de vérifier!
tout est bon avec le nouvel outil de communication


vive internet!!! cat cat cheers cheers cheers cheers cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Une psychothérapie en ligne Empty Re: Une psychothérapie en ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum