quelques chiffres macroéconomiques pour déculpabiliser les chômeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quelques chiffres macroéconomiques pour déculpabiliser les chômeurs

Message  chispa le Sam 23 Jan - 6:04

Chiffres pour la Belgique

Les évolutions positives en matière d'emploi n'ont pas suffi pour contenir ce qui apparaît être une irrésistible montée du chômage. En effet, on observe sur la période 1970 – 2010 une augmentation de la population active d'environ 1.300.000 personnes alors que l'emploi disponible n'augmente que d'environ 650.000 unités, soit la moitié seulement de ce qu'il aurait fallu pour "occuper" tout le monde.


source Institut pour un Dévellopement Durable

La proportion : la moitié d'emploi créés depuis 1970 pour le nombre de nouveaux demandeurs d'emploi sur le marché du travail peut être à mon avis transposable à la France..

J'avais envie de mettre cet info suite à un post de Valériane qui disait "on veut remettre tout le monde au travail.." Les décideurs politiques et les patrons savent qu'il n'y a pas d'emploi pour tout le monde.. mais en mettant la pression sur ceux qui n'ont pas d'emploi, pour qu'ils cherchent plus fort, plus vite a comme but que ceux qui travaillent acceptent de moins bonnes conditions afin de garder leur place...

Le message est celui ci.. "travaillez plus, pour moins d'argent.. vous voyez? ce chômeur.. cet handicapé.. là, il est près à prendre votre place pour moins cher que vous.. il sera tellement heureux de travailler.. il le fera presque pour rien"
Bon je caricature.. Wink Mais ne soyons pas dupe.. L'important, c'est d'être utile.. mais pas poire non plus..

Et la solution du chômage demande un changement global de la manière dont est pensée l'économie.. c'est un avis personnel bien sûr. sunny

chispa

Féminin Nombre de messages : 5478
Age : 55
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

http://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum