Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

+3
mireille
claudy++
Angie
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Invité Dim 29 Avr 2012 - 13:37

Bonjour,

scratch fabrice999, les internautes cliquent-ils sur les liens ?
Et même, le cas échéant, voilà ce qui arrive quand on indique des > Article réservé aux membres...
D'accord, d'accord, il y a une offre d'essai gratuite sans engagement à l'e-hebdo...
Comme je connais déjà ces travaux par d'autres abstracts et revues, je vais me réserver l'offre pour un numéro qui m'interpellera directement.

Letters are written, never meaning the same... ~ Moody Blues. Bon c'est une chanson d'amour mais comment prévoir comment nos posts sont lus, compris...

Rapportant dans ta description 'bipo 1', fabrice999, est-ce que ce diagnostic influe de façon quelconque ta parentalité et celle de la mère du fiston ?

Basketball




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty coucou levenlys

Message  claudy++ Dim 29 Avr 2012 - 14:56



tu es une sacree petite bone femme!tu souffre depuis toute jeunette et tu montres beaucoup de courage et malgre tes graves problemes et le peu du soutien que tu reçoit de ton entourage!ton message a ete un baume pour soulager la peine que je ressent devant le sentiment d inutilite que j ai malheureusement ressenti pris dans un coup de down

que grace a ton message d amitie,je reussi a remonter la pente ,et biien sur ,je vais donner toute ma force pour caroline! merci merci merci bravo pour ton soutien Amitié coeur soleil
claudy++
claudy++

Féminin Nombre de messages : 4839
Age : 66
Type troubles : bipolaire fille de bipolaire
Emploi / Statut : 60 ans mere de famille - ancienne prof d'histoire
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Medocs aux enfants

Message  calire Dim 29 Avr 2012 - 18:35

Bonjour,
affraid Je ne suis pas mais pas du tout d'accord avec pommec et jbdc (dans l'ordre j’espère) . Je pense que si ma fille n'avait pas été prise en charge à l'âge de 9 ans (micropakine 200 mg à l'époque), elle ne serait pas du tout dans l'état où elle est aujourd'hui càd vive, heureuse, réussissant bien à l'école , avec très peu de colères, des amies à l'école, des activités extra scolaires où elle s'éclate soleil . Avant, la vie était pour elle invivable, à la limite de la déscolarisation, angoissée par le moindre évènement. Notre fille ainée n'a eu une prise en charge médicamenteuse qu'à 15 ans, quelle différence. Bp trop tard et de grosses difficultés à se stabiliser.
Il ne faut pas rejeter les traitements médicamenteux quand ils sont une vraie aide. Dans nos cas, c'est souvent le cas (sic!).
Amicalement
calire
calire

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 56
Type troubles : Bipo II d'après ce que j'ai compris
Emploi / Statut : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Levenlys Dim 29 Avr 2012 - 21:57

contente de t'avoir un peu soulagée claudy =)
calire, je suis d'accord avec toi. j'ai commencé à prendre des médicaments à onze ans, et ça fait cinq ans qu'on cherche toujours ce qui me conviendra, alors il vaut mieux commencer tôt pour éviter de souffrir, à part si bien sûr les effets indésirables le sont trop...
Levenlys
Levenlys

Féminin Nombre de messages : 148
Age : 27
Type troubles : Bipo type II avec états mixtes
Emploi / Statut : lycéenne
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Approche multidisciplinaire TDA/H Cyclothymie

Message  chispa Lun 30 Avr 2012 - 10:07

Je pense qu'il faut être attentif mais non angoissés quant à nos enfants.
L'adolescence par essence est tumultueuse mais... si on voit que les sautes d'humeur empoisonnent l'existence de tout le monde, que l'enfant s'isole des autres à cause de l'angoisse et la dépression, qu'il manque de "joie de vivre" et de projet, ou que son exubérance font que les autres (y compris les profs à l'école) le rejettent et le stigmatisent comme violent ou caractériel, il devient temps de consulter. Mais avant les médicaments il y a d'autres mesures, même quand le diagnostic est positif, n'oublions pas la part importante de l'envirronnement et de l'hygiène de vie pour notre stabilité et la leur. (thérapies non médicamenteuses, horaires de sommeil ect). Pour ma fille j'ai bien un doute, j'en parle avec ma psy, mais pathologiser trop vite n'est pas bon. Pour l'instant le diagnostic reste TDA/H reçu à six ans, ne nécessitant pas de médication (mais j'ai fais appel à un thérapeute familial plusieurs fois). Là elle rame avec l'école (début du secondaire, plusieurs profs, beaucoup de devoirs) et ça l'énerve, la déprime ou bien l'excite à fond (son anniversaire récemment). J'ai demandé avec son accord que la psy du service d'aide associé à l'école (PMS en Belgique, centre psycho médico social) la suive et voit ce qu'elle peut faire pour demander éventuellemment aux profs un allégement des devoirs.
De toute façon que ce soit TDA/H ou Cyclothymie l'approche doit être multidisciplinaire.
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty @chipsa

Message  calire Lun 30 Avr 2012 - 12:09

Notre dernière fille a été suivie depuis qu'elle est nourrisson. Tous les diag ne sont pas encore tombés mais en tant que parents nous avons fait de nombreuses démarches et lui avons offert un cadre particulièrement stable (pour nous déjà c'est obligatoire). Cette année au collège une équipe éducative la suit et cela l'a bien aidée. Collège très ouvert qui d'ailleurs accueille certains enfants autistes alors un bipo ça leur fait pas peur.
C'est vrai que l'entrée dans le secondaire est compliquée et que tu trouveras le bon fonctionnement avec ta fille.
calire
calire

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 56
Type troubles : Bipo II d'après ce que j'ai compris
Emploi / Statut : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  chispa Lun 30 Avr 2012 - 12:47

Merci, parce que ce n'est pas facile tous les jours
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty equipe educative

Message  calire Lun 30 Avr 2012 - 18:31

Ça existe les équipes éducatives en Gelbique?
calire
calire

Féminin Nombre de messages : 60
Age : 56
Type troubles : Bipo II d'après ce que j'ai compris
Emploi / Statut : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 13/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  chispa Mer 2 Mai 2012 - 14:04

Oui, bien sûr, il y a deux filières. La filière aide à la jeunesse, et la filière "handicap" avec des institutions et des travailleurs sociaux qui aident les familles en difficulté. Dans le cas de la bipolarité, je pense que la filière "handicap" est plus appropriée. La différence avec la France, c'est que ce sont beaucoup d'institutions privées subsidiées par l'Etat, donc pleins de petits projets différents.. L'avantage c'est plus de créativité, le désavantage, faut s'y retrouver..
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Le trouble bipolaire peut-il être diagnostiqué chez les petits ?

Message  Andrée Sam 22 Mar 2014 - 9:00

Le trouble bipolaire peut-il être diagnostiqué chez les petits ?

Le trouble bipolaire, communément appelé «maniaco-dépression», est une maladie mentale classée dans la catégorie des troubles de l'humeur. C'est donc essentiellement au niveau de ses humeurs que le sujet est affecté par cette maladie. Selon le DSM-IV, l'humeur peut varier d'un état de manie à un état dépressif.

L'état de manie peut se manifester par de l'euphorie, des idées de grandeur et/ou une surestime de soi. L'état dépressif est caractérisé par une grande tristesse, une vive irritabilité, une culpabilité chronique et un manque d'intérêt et de motivation.

Cycle de l'humeur

Ces pôles inverses de l'humeur peuvent se manifester de différentes façons. Ils peuvent se vivre indépendamment un de l'autre, ce qui veut dire que la manie peut durer quelques semaines pour ensuite laisser place à la dépression. Celle-ci peut ensuite se poursuivre durant quelques jours, voire plusieurs semaines.

L'euthymie

Entre les deux pôles inverses, on peut aussi voir apparaître un état d'accalmie, que l'on nomme l'euthymie, pendant lequel l'humeur est «normale». Par contre, il est aussi possible que les deux pôles soient présents en même temps. Nous appellerons cela un «état mixte». «Le trouble bipolaire, tel que décrit, appartient davantage à l'âge adulte.

Quelles sont les causes ?

Pour le moment, les causes de cette maladie sont encore hypothétiques. Toutefois, certaines recherches ont révélé que l'historique génétique aurait un rôle important à jouer. Les résultats ont démontré que si un parent est atteint du trouble bipolaire, 15% de la descendance pourrait s'en voir atteinte. Si les deux parents sont atteints, les statistiques augmentent la probabilité avec un résultat variant entre 50 et 75%. De plus, le stress vécu par l'individu pourrait faire en sorte de précipiter les épisodes. Il n'existe pas encore de recherche empirique démontrant la façon bio chimique de diagnostiquer le trouble bipolaire. Le jugement critique d'un psychiatre est toujours la meilleure avenue pour obtenir un diagnostic.

Les enfants peuvent-ils être atteints d'un trouble bipolaire?

La réponse est «oui». Les enfants peuvent eux aussi être affectés par le trouble bipolaire. Dans le DSM IV, on ne retrouve pas de critères spécifiques reliés aux enfants. Par contre, les critères «adultes» s'appliquent à l'enfance et l'adolescence. Pour les jeunes pré-pubères, il est plutôt difficile de poser le diagnostic en raison de la difficulté à faire la distinction entre la manie et les comportements développementaux normaux.

Le manque de jugement ainsi que l'implication excessive dans des activités plaisantes peuvent être considérés comme des comportements normaux à cet âge.

Comment se manifeste les symptômes en bas âges ?

Les symptômes peuvent se manifester différemment. Chez l'enfant, la manie se manifeste davantage par des crises de colère explosives, une irritabilité sévère et persistante ainsi que des comportements violents envers sa famille, ses enseignants ainsi que ses amis. Il présentera aussi des signes d'euphorie et/ou des idées grandioses et il démontrera une labilité (1) affective . Pour sa part, la dépression se manifestera avec davantage d'irritabilité que de tristesse.

TDAH ou trouble bipolaire ?

N'ayant pas le tableau clinique habituel, l'enfant a des cycles moins bien circonscrits et il présente plus d'épisodes mixtes, donc des manifestations d'épisodes de manie et dépressifs à la fois. S'il y a apparition hâtive du trouble et que l'enfant présente des symptômes bipolaires , il peut arriver malheureusement que son état soit confondu avec une autre problématique telle qu'un trouble des conduites, un trouble oppositionnel ou un TDAH (trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité).

Diagnostic plus facile à l'adolescence

À l'adolescence, les critères diagnostiques s'apparentent davantage à ceux des adultes. À l'âge de la puberté, le diagnostic est «plus facile» à poser. L'adolescent étant plus à risque de développer une dépression, il faut donc être attentif aux symptômes excessifs, persistants et pouvant causer de la détérioration dans plusieurs sphères de sa vie. Selon les statistiques, 44% des adolescents atteints du trouble bipolaire sont à risque de suicide. Un suivi étroit sera donc nécessaire à cet effet. Les adolescents atteints du trouble bipolaire sont aussi plus susceptibles aux abus de substances qu'ils utilisent fréquemment à titre d'automédication.

Et les traitements ?

Les traitements du trouble bipolaire se divisent essentiellement en deux catégories : la pharmacologie et la psychothérapie. Afin d'obtenir le meilleur rétablissement possible, la combinaison de ces deux types de traitement est nécessaire. On pourrait donc dire que «l'un ne va pas sans l'autre».

Le traitement pharmacologique habituellement utilisé pour le trouble bipolaire est l'utilisation de stabilisateurs de l'humeur tels que le «lithium» ou l'«épival». Par contre, lorsqu'il s'agit de patients enfants ou adolescents, ceux-ci sont à proscrire. L'utilisation d' «antipsychotiques atypiques» et d'antidépresseurs sera un meilleur choix.

La médication

La médication qui traite le trouble bipolaire agit sur les neurotransmetteurs qui sont des substances chimiques par lesquelles les neurones communiquent et assurent le fonctionnement cérébral. Lorsqu'il y a dysfonctionnement au niveau de cette communication, c'est à ce moment qu'une personne peut se retrouver avec un épisode maniaque ou dépressif. La médication servira donc à ajuster la communication afin de l'équilibrer le mieux possible.

La psychothérapie

Le deuxième type de traitement essentiel est la psychothérapie. Elle a pour but d'aider la personne atteinte à accepter sa maladie, à s'adapter aux situations stressantes de la vie, à améliorer ses relations interpersonnelles ainsi qu'à éviter les rechutes.

Lorsqu'il y a une rupture du fonctionnement chez l'enfant ou l'adolescent, plusieurs personnes sont susceptibles d'être témoins du changement qui peut se manifester dans ses comportements. Il peut s'agir de ses parents, mais aussi d'intervenants scolaires, de professeurs et d'amis. Toutes ces personnes sont importantes dans le processus d'évaluation pour le diagnostic, mais elles sont aussi essentielles pour accompagner et supporter le jeune dans ce qu'il vit.

Si l'enfant ou l'adolescent présente certains symptômes s'apparentant au trouble bipolaire, Il est important de consulter un psychiatre afin de réduire les effets nuisibles causés par la rupture de son fonctionnement.

Références

Collaboration
DR Martin Gignac
institut Philippe Pinel Professeur-adjoint de clinique, Directeur-adjoint département de psychiatrie, Section pédopsychiatrie Faculté de médecine Université de Montréal

DR Andrée, Daigneault
MD, FRCPC, DFAPA Intervention précoce en bipolarité (IPEB) Hôpital du Sacré Coeur de Montréal Institut universitaire en santé mentale Douglas

Recherche :
A Swann 2007
Bowring et Kovacs 1992
(1) Originaire de la science chimique, ce terme est utilisé pour caractériser l'instabilité de certaines composantes de la personnalité, en particulier l'attention et l'affectivité. Aussi appelée "variabilité de l'humeur", la labilité affective est marquée par la succession rapide ou l'existence simultanée de sentiments contradictoires ou sans rapports. Des facteurs externes comme internes peuvent être à l'origine de cette labilité affective. Cette instabilité affective se retrouve surtout chez les enfants et chez des adultes touchés par une excitation maniaque. Dans cet état, l'affectivité et l'idéation sont très superficielles.

 Arrow 
http://alpabem.qc.ca/blogue/maladies-mentales/troubles-de-l-humeur/item/144-le-trouble-bipolaire-peut-il-%C3%AAtre-diagnostiqu%C3%A9-chez-les-petits-?.html

Andrée

Féminin Nombre de messages : 2268
Type troubles : TB
Date d'inscription : 22/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien - Page 2 Empty Re: Cyclothymie. Troubles bipolaires des enfants et adolescents au quotidien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum