Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -10%
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ ...
Voir le deal
599.99 €

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

5 participants

Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  chispa Dim 2 Aoû 2009 - 8:45

Comme il y a eu quelques posts à ce sujet, et que je me mange les doigts, ect. J'y ai pensé. vous allez rire mais je pensais à ma jument qui a un Toc des chevaux. Ca s'appelle le tic à l'ours. Quand enfermée et anxieuse, elle se balance de droite à gauche..
Evidemment comme c'est pas très beau, et que c'est mauvais pour ses tendons j'ai cherché et lu sur le sujet.
Un cheval porte encore en lui, les réactions instinctives qui lui permettent de survivre dans son milieu d'origine sauvage: c'est à dire des prairies, avec des loups, des lynx, des lions. Les chevaux sauvages vivent en troupeau, ils ne dorment jamais en même temps, quand quelques uns dorment, les autres veillent. Ils évitent les endroits encaissés, les arbres qui sont des lieux propices pour se faire assaillir par un fauve. Ils cherchent les espaces découverts où ils peuvent voir venir le danger.
Ma jument tique quand elle est enfermée dans un box, quand elle est attachée et voit les autres chevaux partir.
Des études ont montré que quand un cheval tique, il secrète une hormone interne appaisante. Il ne vaut donc mieux pas empêcher par des moyens cohercitif de tiquer, car si on empêche ce comportement qui est appaisant, on peut induire d'autres pathologies. Il suffit que ma jument se retrouve dans un environnement où son instinct de fuite ne prend pas le dessus, pour que le comportement cesse...
Un grand champs avec des copains chevaux...
L


Dernière édition par chispa le Dim 2 Aoû 2009 - 9:08, édité 1 fois
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty suite

Message  chispa Dim 2 Aoû 2009 - 9:06

Donc voici ma réflexion :

Le trouble bipolaire étant liés aux gènes, et ceux ci liés à notre évolution. Il est bien probable que les hauts niveaux d'anxiétés nous viennent en nous trouvant dans un milieu trop éloigné de celui auquel nous sommes génétiquement adapté. Tout comme pour certains chevaux. Pour l'homme, la survie à pendant très longtemps dépendu de sa capacité à chasser et se battre, pour la femme, plus celle de vivre en communauté, mais pour homme et femme il y a des éléments communs. Si cette agressivité, ce besoin de bouger d'agir, de communiquer est entravé, chez des sujets qui portent encore génétiquement cette sensibilité adaptative dans un milieu, mais handicapante dans un autre, l'anxiété monte, monte et l'individu trouve un Toc ou tic qui permettra de secréter soi même le produit apaisant.
Faut il donc se forcer (par une discipline mentale) à faire disparaître le Toc, avec le risque de changer le symptôme? Ou essayer d'adapter son environnement et retrouver les besoins fondamentaux de l'être humain.
Evidemment un médicament peut remplacer la sensation d'apaisement que produit le Toc, et celui ci disparaître.
Je parle bien de terrain génétique, parce qu'il y a des chevaux tout à fait bien enfermés dans leur écurie. Avec un élément de sélection génétique, je pense aux poneys fjords, la race de chevaux des viking, qui devaient savoir voyager dans un drakar. (tout cheval stressé, n'était pas reproduit)

OK là je décolle, mais j'y pense depuis un bout de temps oiseau oiseau oiseau oiseau oiseau
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  Joha Dim 2 Aoû 2009 - 11:40

Oui d'accord avec toi,
mais les combattre en les modulant, lorsque ceux-ci sont devenus des douleurs ou qu'il en reste un sentiment de malaise angoissant, permet de l'identifier, de le comprendre, et de pouvoir être maître/magicien de cette situation. Ca nous rend plus fort et (je trouve plus le mot) capable d'interagir sur une situation/conflit. (Trouver/travailler-acquérir un équilibre). Et donc par conséquence une assurance face à d'autres situations ou même celle de base qui avait générer le toc, comme si du coup on arrivait mieux à faire face, à affronter.

Par contre pour les tocs qui sont un soulagement, un apaisement, moi pas de problème, je me les gardes ; ils sont mon équilibre.

Et pour ceux qui sont ni l'un, ni l'autre, comme le fait de buter dans une phrase, ou un geste qui se déclenche avec répétition, je sais pas ... Je le vis comme je le sent, des fois je le laisse faire, et des fois au bout d'un moment je l'arrête.

Mais il est vrai que plus de gens qui prêtent attention et qui font la démarche, serait grandement une bonne chose.

Et, très intéressant ton article.

D'autres avis ?


oiseau
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  garrigue Dim 2 Aoû 2009 - 15:20

Juste une petite information supplémentaire au sujet des chevaux qui tiquent, le mien tique à l'appui d'ailleurs.

La fréquence cardiaque baisse lorsqu'un cheval tique et elle remonte lorsqu'il s'arrête....

Pour les chevaux tiqueurs et hypersensibles on peut donner du lithium (oligo-élément). Eh oui.....
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  chispa Dim 2 Aoû 2009 - 16:02

Very Happy bounce Very Happy on aime bien nos dadas anxieux flower
Il y a aussi des plantes apaisantes, et même une hormone apaisante en spray à leur donner avant de monter dans le van. Une copie des hormones volatiles apaisantes sécrètées par le groupe quand il n'y a pas de danger. L'équivalent doit exister chez les humains... Mais il y a peut être moins de recherche sur cette piste?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  garrigue Dim 2 Aoû 2009 - 17:58

J'ai donné tout ce dont tu parles à ma jument hyper stressée mais je n'ai pas pensé à tester sur moi Laughing
Elle est actuellement portante espérons que ca la calmera.
Mais je crois qu'on va ouvrir un Forum Chevaux lol
garrigue
garrigue

Féminin Nombre de messages : 2282
Age : 76
Type troubles : Bipolaire II - Borderline
Date d'inscription : 14/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty toc et compulsions

Message  violetterose Lun 26 Oct 2009 - 9:34

j ai vécu avec un mari qui avait destocs lui il fallait que tout soit rangeait au carré mais sans suite logique c est adire qu un jour il arange toute l armoire de nos vetements en melageant tout !!!mais il fallait que ça fasse des oiles impeccables au millimettre pres !!il rangeait ce qu il y avait dans la poubelle aussi le linge salle il le pliait dans le bac quand il rentrait ala maison nous avons du carrelage blanc il avait le nez rivésur le ol en quete dune miette ou un cheveux qu il y aurait eu par terre eh bien sure ces gens la sont toujours en retard aussi ça fait maintenat 7ans que j en suis libéré et j ai dit ouf mais cest moi qui l ai mis dehors j aiessayé dele faire consulté mais refus de sapart...
violetterose
violetterose

Féminin Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  chispa Lun 26 Oct 2009 - 14:19

Shocked Exactement le genre de personalité que je rend folle après une demi journée de me côtoyer Razz Razz Razz

Tu as réussi à etre très tolérante.. pour un temps en tout cas.. je suppose qu'il aurait accepter de consulter et fait un tout petit effort pour reconnaître que sa particularité était difficile à vivre et tu aurais pu tenir plus longtemps?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  violetterose Lun 26 Oct 2009 - 15:43

20ans c est deja beaucoup !!!!! Rolling Eyes
violetterose
violetterose

Féminin Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  Joha Lun 26 Oct 2009 - 16:02

Effectivement ... !!

Bises
Joha
Joha

Féminin Nombre de messages : 4786
Type troubles : Etoilés & Mutants : depuis toujours. .................................................................................... Trouble de l'humeur réactionnel (en comorbidité), hyperesthésie et sensitivité majeure. .................................................................................. Déficit Attentionnel. ................................................................................... Syndrome d'Asperger (faisant partie des Troubles du Spectre de l'Autisme). ................................................................................... Antécédents de Dépersonnalisation lors de l'enfance et adolescence. ...................................................................................
Date d'inscription : 25/07/2009

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/saccepter-t

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  sweetdy Lun 21 Déc 2009 - 21:29

hello

j'ai fait une TCC de groupe sur les TOC. Je n'avais pas de gros TOCs handicapants mais toute une tripotée de petits et moyens TOCs qui me prenaient quand même huit heures dans la journée mis bout à bout. Le résultat est magique.

Alors dans la TCC, on apprend à comprendre les TOCS : que se passe-t-il dans le cerveau ? pourquoi même si on sait que le message que l'on reçoit est mauvais lui obéïssons-nous ?
Déjà, rien que cette étape et lorsqu'un TOC survient, on le regarde d'un autre oeil, on a très envie de lui dire qu'il se fout de nous mais on n'ose pas encore.

Ensuite, nous avons appris à faire des exercices pour les contrôler. Il y a plusieurs types d'exercices. A chaque séance, nous racontions les exercices que nous avions fait, ce qui avait marché ou non, on revoyait la théorie chaque fois que nécessaire, nous apprenions les uns des autres, nous nous motivions les uns les autres.

Cela fait un an que j'ai fait cette thérapie. Aujourd'hui, il n'y a que les états mixtes pour remettre deux petits TOCs sur mon chemin. Mais je sais comment ne pas leur obéir, je fais mes exercices et l'épisode est terminé en deux coups de cuillères à pot.

Ne plus avoir à obéir à mes TOCS fut une vraie libération. Déjà, j'avais beaucoup plus de temps à moi dans la journée. Ensuite, je me sentais libre. Enfin, toute l'énergie que je consacrais avant à mes TOCS, je l'avais pour moi, pour mon bon plaisir !

Soigner ses TOCs est une vraie bénédiction, si vous avez l'occasion de faire une telle thérapie, il ne faut pas hésiter.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

TOC anxiétés les combattre ou les comprendre? Empty Re: TOC anxiétés les combattre ou les comprendre?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum