Trouble bipolaire — Maniaco-dépression
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

+3
chispa
modeste
sweetdy
7 participants

Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  Invité Dim 26 Juil 2009 - 13:33

Bonjour à tous,

Je suis attentive aux thérapies naturelles et je consulte de temps en temps le site suivant : http://www.soignez-vous.com/

Voici un article sur un thème qui peut nous concerner :

Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires

Auteur: François Lehn
Date: Mardi 26 mai 2009

En France, on consomme chaque jour environ dix millions de médicaments contre l’insomnie ! Les somnifères que l’on nous prescrit engendrent cependant de nombreux effets secondaires qui devraient nous inciter davantage à privilégier une solution naturelle.
Selon les estimations officielles, près de 60 % des Français se plaignent d’insomnie. Le terme que tous emploient recouvre cependant de nombreuses situations (de l’insomnie ponctuelle à l’insomnie sévère). En fait, on est insomniaque :

1. quand on ne peut dormir plus de six heures par nuit,
2. quand le délai d’endormissement dépasse une demi-heure,
3. quand le temps total d’éveil durant la nuit est supérieur à 20 minutes.

Face à ce trouble, la médecine officielle n’apporte qu’une seule réponse : les benzodiazépines. Ces médicaments, dont les plus connus sont le Valium, l’Halcion, le Mogadon, le Tranxène, le Séresta ou le Stilnox sont consommés chaque année par centaines de millions.

Les benzodiazépines : une drogue dure

Tous les médecins savent pourtant que les benzodiazépines engendrent de nombreux effets secondaires : difficulté de concentration, perte de mémoire, confusion mentale, faiblesse musculaire, problèmes d’équilibre et de coordination. Les patients âgés sont les plus sensibles à ce type de médicaments mais c’est pourtant à eux que l’on en prescrit le plus !

L’autre grand effet pervers des somnifères est le phénomène de dépendance psychologique et physique. Il est prouvé que l’effet somnifère diminue après quelques semaines mais beaucoup de patients continuent de prendre ces médicaments seulement pour éviter les symptômes du sevrage (distorsion perceptive, hallucinations, hypersensibilité, muscles qui sautent…).

Enfin, il est important de signaler que le sommeil provoqué par les somnifères n’est pas naturel : il modifie la structure du sommeil, en diminuant la durée des deux stades les plus importants : le sommeil paradoxal et le sommeil lent profond.

Plantes, acides aminés et vitamines

De nombreuses substances d’origine naturelle sont connues pour leur action sur le sommeil, mais leur effet est rarement aussi radical que celui des somnifères. La Formule Sommeil, mise au point par le docteur Thierry Schmitz, associe les plus efficaces d’entre elles pour obtenir une puissance comparable à celle des traitements chimiques. Elle associe des plantes, des acides aminés et des vitamines :

4. La valériane possède un réel effet somnifère qui a été démontré par de nombreuses études. Cette plante diminue fortement l’agitation, réduit le temps d’endormissement et améliore la qualité du sommeil.
5. Le tryptophane est un acide aminé qui a démontré une action favorable sur la dépression et les troubles du sommeil. En effet, le tryptophane intervient en particulier dans la synthèse de la mélatonine, hormone bien connue pour ses effets positifs sur le sommeil.
6. Le millepertuis est une plante souvent utilisée pour calmer les nerfs, spécialement dans les cas d’anxiété et de dépression mais il peut être également utilisé dans le traitement de l’insomnie.
7. La passiflore restaure un sommeil de qualité. De plus, elle diminue les angoisses et les états de stress.
8. Le GABA est un acide aminé naturel qui diminue l’excitabilité du système nerveux central, ce qui lui confère des propriétés sédatives, anxiolytiques et myorelaxantes. Il améliore la qualité du sommeil (favorise le sommeil profond) et détend à la fois l’esprit et le corps.
9. La vitamine B3 joue un rôle positif au niveau du sommeil car elle épargne le tryptophane qui est détruit au niveau du foie en cas de stress.
10. La vitamine B6 est un régulateur du système nerveux.
Deux modes d’emploi selon votre cas

11. Chez la personne qui ne prend pas de somnifères
C’est le cas idéal : 4 gélules (on peut augmenter jusqu’à 8 gélules) une heure avant le coucher procurent un sommeil de qualité.
12. Chez la personne qui prend des somnifères
Cette formule peut être utilisée en remplacement de somnifères classiques à la condition de respecter, pour ces derniers, une période de sevrage. Ce sevrage doit se faire progressivement (trois mois) en diminuant les doses très doucement.
13. En parallèle, on prendra la Formule Sommeil à raison de 6 à 8 gélules une heure avant le coucher jusqu’à la fin du sevrage. Ensuite une dose de 4 gélules une heure avant le coucher devrait suffire.

Comme à chaque fois qu'il est question de plantes, j'ajouterai que "naturel" ne signifie pas à utiliser sans précautions. Il peut y avoir un réel danger à l'automédication, même par les plantes.

Bon dimanche,

Stéphanie sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  sweetdy Lun 21 Déc 2009 - 21:13

hello

Une bonne hygiène du sommeil, cela compte aussi. Certes, cela ne se met pas en place en un jour et nous, bipolaires, nous aimons bien ce qui marche tout de suite, mais c'est ce qu'il y a de plus efficace.

Cela veut dire se coucher avec les poules ? Non, avoir une bonne hygiène du sommeil, cela marche que l'on soit du matin ou du soir même s'il est vrai que cela marche mieux quand on est du matin alien

En deux mots, car vous trouverez tout plein de sites sur le net pour être ultra précis sur le sujets (et pour une fois les sites ne se contredisent pas !) :
. se coucher et se lever à heure fixe (= avec une marge qui ne vous affecte pas, cela peut être 1/4 d'h, comme 3/4 d'h, cela dépend des gens)
. prendre ses 3 repas à heures fixes.

Il faut prendre son temps pour mettre tout en place, commencer par ce qui est le plus simple pour soi lorsque l'ordre est interchangeable.
Mais surtout prendre son temps !!!! Ce n'est pas de la magie ! Cela nécessite que le corps prennent des habitudes, qu'ils recommencent à produire les bonnes hormones, qu'il arrête de produire les mauvaises.

Vous trouverez tous les détails sur le net : mis à part prendre son temps, il n'y a rien de particulier pour les bipos.

J'ai fait cela, aujourd'hui, je me réveille sans réveil, à la fin d'un cycle de sommeil, tous les jours dans la même tranche horaire. Je me lève donc du bon pied, c'est super cool.
sweetdy
sweetdy

Féminin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty la melatonine

Message  modeste Jeu 22 Avr 2010 - 12:17

en France on ne parle pas de la melatonine , pourtant largement diffusee ailleurs et sur le net, qui est non addictive et assez efficace (pas contre une bonne crise d'angoisse toutefois).
dans de nombreux pays elle est consideree comme sans aucun danger.
c'est une hormone naturelle qui regule les cycles de sommeil.

modeste

Masculin Nombre de messages : 10
Type troubles : troubles de l'humeur
Emploi / Statut : sans
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  chispa Jeu 22 Avr 2010 - 12:27

Bonjour Modeste,
Bienvenu parmi nous Very Happy
Tu en prend de la mélatonine?
chispa
chispa

Féminin Nombre de messages : 5483
Age : 62
Type troubles : Problématique mixte bipolarité et TDA/H sur une personnalité borderline avec traits abandonniques. Bipolarité MD (bipo1)
Emploi / Statut : Invalidité, Mi temps thérapeutique: thérapie familiale, équithérapeute
Date d'inscription : 28/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/temoignages-f3/sentier-de-

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  modeste Jeu 22 Avr 2010 - 12:37

oui, j'en prends; soit quand je manque de sommeil soit quand je me reveille vraiment trop tot (entre 1h et 3h du matin). dans ce cas, en general, je peux redormir un peu. ce qui est interessant c'est que ca n'agit pas du tout comme une drogue.
le mieux c'est d'essayer.
et de s'en servir selon sa reaction.

modeste

Masculin Nombre de messages : 10
Type troubles : troubles de l'humeur
Emploi / Statut : sans
Date d'inscription : 21/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  Invité Mer 28 Sep 2011 - 16:31





Les plantes aux vertus sédatives et relaxantes sont nombreuses et ont l'avantage de favoriser le sommeil sans problème d'accoutumance.

Le houblon : au début des années 80, les scientifiques ont mis en évidence que plus on faisait sécher les feuilles de houblon, plus elles affichaient une forte concentration d'agents sédatifs ! D'où l'infusion de feuilles de houblon séchées, qui aide à l'endormissement.
La recette: versez 10 à 15 g de cônes séchés dans un litre d'eau bouillante et laissez infuser une dizaine de minutes. Buvez-en une tasse avant de vous coucher.



La valériane : non contente de faire baisser la tension artérielle et de ralentir le rythme cardiaque, la valériane diminue effectivement l'agitation nerveuse, l'anxiété et les troubles du sommeil qui en découlent. Une douzaine d'études cliniques ont montré qu'elle favorisait l'endormissement, la qualité du sommeil et qu'elle était même plus efficace que certains somnifères et calmants de synthèse. Son action semble renforcée lorsqu'elle est associée à la mélisse, à la passiflore ou au houblon.


La recette: versez 150 ml d'eau bouillante sur 1 cuillerée à café de racines de valériane, filtrez et buvez-en une tasse 30 minutes à une heure avant le coucher. Certaines spécialités pharmaceutiques proposent des sachets-dose prêts à emploi qui contiennent de la valériane.
Pour un bain-détente, faites bouillir 100 g de racines séchées dans 2 litres d'eau, laisser infuser 10 minutes, filtrez et versez dans l'eau du bain.



La passiflore : les indiens d'Amérique l'utilisaient pour ses propriétés calmantes et sédatives. Pour les insomniaques, c'est un vrai bonheur car elle restaure un sommeil réparateur en supprimant la nervosité et les angoisses.
La recette: plongez une cuillère à café de fleurs de passiflore dans une tasse d'eau bouillante, laissez infuser trois minutes avant consommation. Si vous ruminez vos soucis la nuit, mélangez 1 cuillerée à café de tilleul, autant de valériane et autant de passiflore. Laissez infuser cinq minutes dans 40 cl d'eau frémissante. A boire à partir de 17 heures.


Même si ces plantes sont sans danger, n'hésitez-pas à demander conseil à votre pharmacien car il peut y avoir des contre-indications avec des traitements au long cours que vous suivez.





Dernière édition par fanchonette le Ven 21 Oct 2011 - 18:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  osiris042 Mar 4 Oct 2011 - 17:08

Merci pour les recettes. Je viens de tester cette nuit Passiflore-Valeriane-Tilleul.
J'ai peut-être ét réveillé autant de fois que d'habitude, mais des réveils moins lucides et j'ai sans doute plus dormi et beaucoup moins tourné les idées dans ma tête (soucis de vie professionnelle, familiale ou sociale, alors que je ne vis plus grand chose de cela depuis plusieurs années !!!).
osiris042
osiris042

Masculin Nombre de messages : 1669
Age : 78
Type troubles : Dépression liée à accompagnement
Emploi / Statut : retraité/ex accompagnant
Date d'inscription : 24/04/2008

https://bipolairemd2008.forum-actif.eu/t3675-suite-de-mon-temoign

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  perplexe Mer 22 Fév 2012 - 15:55

bonjour
Mon rythme circadien est décalé (endormissement vers 1 heure et réveil à 10 heures ). J'aimerai savoir si quelqu'un a utilisé la mélatonine pour résoudre ce problème .

Je voudrais aussi signaler un très court article .
http://www.psychomedia.qc.ca/trouble-bipolaire/2007-03-20/le-trouble-bipolaire-peut-etre-relie-a-l-horloge-biologique

Merci
Amicalement

perplexe

Féminin Nombre de messages : 9
Age : 81
Emploi / Statut : retraitée
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  Invité Mer 22 Fév 2012 - 16:36

Je ne peux pas répondre à ta question mais te remercie pour le lien, ça donne à réfléchir.

Bises. sunny albino

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  Invité Mer 22 Fév 2012 - 18:02

Bonsoir Perplexe,

Je n'ai entendu parler de l'usage de la melatonine que pour les décalages horaires (voyages).

Stéphanie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  demma0123 Ven 21 Déc 2012 - 20:39

Bonjour,
Excusez moi de remonter cette discussion mais c'est l'hiver et les blues se ressentent encore plus. Oui c'est vrai avec le manque de soleil, il y a aussi le manque de sommeil la nuit. Au réveil, on se sent encore plus fatigué qu' au moment du coucher. Pour avoir un bon sommeil réparateur, les professionnels de la santé recommande certaines techniques et même des accessoires comme le surmatelas spécial pour une meilleure qualité de sommeil.

demma0123

Féminin Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 21/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  melody Sam 22 Déc 2012 - 8:48

hivers, je prend de la mélatonine parfois
cela me convient bien mais peut me fatiguer au bout de quelques jours
mais c'est vrai que les médicaments du sommeil fatigue musculairement
mais bon fait se qui faut et se tourner vers les plantes est une bonne chose
mais il faut sevrer trés doucement
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  melody Jeu 18 Avr 2013 - 7:03

je prend de la passiflore et de la mélatonine plus du temesta
bien je m'endors de bonne heure mais le reveil toutes les heures parfois non ,mais ça c'est si je prend pas de melato nine je la commande par internet car au pharmacien c'est cher
je resterai fidèle a la mélatonine car je dors mieux mais pour le relaxer je pren d' escholsia
+ passiflore naturland en parapharmacie
bon reveil a tous et toutes je vais a une prise de sang ce matin evil evil evil affraid

=
melody
melody

Féminin Nombre de messages : 933
Type troubles : bipolaire mixte...
Emploi / Statut : fille de bipo o soeur de bipo et bipo moi même
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires" Empty Re: "Pour en finir avec les somnifères et leurs nombreux effets secondaires"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum