psychanalyse ,suivi psy ....??
Page 1 sur 1 • Partager •
psychanalyse ,suivi psy ....??
pourquoi la psychanalyse est elle déconseillée au bipolaires??Bien sur notre problème est chimique et doit etre réglé par la prise régulière d'un traitement.Mais voir un psy une fois par mois pour renouveler l'ordonnance ne me suffit pas.Je ressens le besoin de parler et de revenir sur les moments chaotiques de ma vie,d'y réfléchir à nouveau meme si je me rends compte que ça prends une autre couleur depuis que je m'accepte malade.J'ai également besoin d'etre soutenu un peu plus,je me sens lasse et seule en ce moment.Je suis en formation et ça me demande un effort intellectuel que je n'arrive pas à fournir.Je tourne en rond...Qu'en pensez vous?
cloooo-
Type troubles: bipolaire
Emploi / Statut: formation/chomage
Re: psychanalyse ,suivi psy ....??
où as-tu lu que la psychanalyse est déconseillée ?
personnellement, je pense qu'une thérapie et un traitement adéquat vont de pair pour se soigner, et qui sait même se guérir !
je crois en la guérison. C'est mon avis perso. Je ne dis pas que je vais arrêter mon traitement du jour au lendemain mais si je constate pendant une dizaine d'années (après avoir résolu tous mes problèmes liés au passé, mes problèmes psychologiques etc...) que je suis stable, je tenterai une diminution... Je ne nie pas l'idée d'un traitement à vie mais il y a des cas où des personnes soufrant de ce trouble ont été stables pendant plusieurs années sans médicaments.
La thérapie me semble essentielle, à mes yeux, ne fut-ce que pour être soutenu, écouté, guidé etc... Vivre au jour le jour avec ce trouble est difficile.
Maintenant, il est important de voir quelle forme de psychothérapie te conviendrait. Suis ton intuition, tu peux commencer par voir une psychologue dans un CMP, c'est gratuit et ça peut être un bon début.
personnellement, je pense qu'une thérapie et un traitement adéquat vont de pair pour se soigner, et qui sait même se guérir !
je crois en la guérison. C'est mon avis perso. Je ne dis pas que je vais arrêter mon traitement du jour au lendemain mais si je constate pendant une dizaine d'années (après avoir résolu tous mes problèmes liés au passé, mes problèmes psychologiques etc...) que je suis stable, je tenterai une diminution... Je ne nie pas l'idée d'un traitement à vie mais il y a des cas où des personnes soufrant de ce trouble ont été stables pendant plusieurs années sans médicaments.
La thérapie me semble essentielle, à mes yeux, ne fut-ce que pour être soutenu, écouté, guidé etc... Vivre au jour le jour avec ce trouble est difficile.
Maintenant, il est important de voir quelle forme de psychothérapie te conviendrait. Suis ton intuition, tu peux commencer par voir une psychologue dans un CMP, c'est gratuit et ça peut être un bon début.

petitenajia-
Type troubles: trouble bipolaire modéré de type II
Emploi / Statut: salariée
merci pour ta réponse.C'est sur des forums pour bipolaire que j'ai lu que la psychanalyse était déconseillé.Certains ont eu le sentiment d'avoir perdu du temps en analyse vu que le probleme de la bipolarité est surtout organique.En ce qui me concerne je ressens le besoin de parler d'autre chose que de mon traitement pourquoi pas avec une psychologue.J'ai fait des choix dans ma vie personnelle que je n'arrive pas à comprendre :bipolarité ou répétition de shemas du passé.En tout cas j'ai besoin d'etre soutenu pour accepter la maladie et me battre à nouveau dans ma vie.En ce moment je doute de moi ,de mes capacités à terminer une formation qui me tenais à coeur.Je n'arrive pas à bosser,à lire ,je sens que mes capacités intellectuelles ne sont plus les memes.Je suis dans une phase bizarre où je ne suis pas vraiment déprimée mais où je ne fais rien de constructif.Je viens de passer 4 jours enfermée chez moi alors que le soleil brillait.
cloooo-
je comprends.
moi aussi, je ne suis pas sortie alors que le soleil brillait mais j'ai préféré voir les choses sous un autre angle: pourquoi sortir alors que j'ai envie de me reposer, même s'il fait beau dehors ?
le principal est d'en ressentir l'envie. Mes envies étaient ailleurs.
Perso, je n'aime pas la psychanalyse car j'ai été déçue par certaines idées de ce courant mais j'apprécie, par contre, le travail de Jung qui était aussi un psychanalyste mais il donnait une dimension vraiment humaine et non pas juste "l'individu est le fruit de ses complexes" comme Freud.
J'ai déjà parlé de psychosynthèse dans un autre post, je donne de nouveau le lien si tu veux y jeter un coup d'oeil:
http://www.psychosynthese.fr/
Moi, ça me convient bien.
Bon courage, clooo.
moi aussi, je ne suis pas sortie alors que le soleil brillait mais j'ai préféré voir les choses sous un autre angle: pourquoi sortir alors que j'ai envie de me reposer, même s'il fait beau dehors ?
le principal est d'en ressentir l'envie. Mes envies étaient ailleurs.
Perso, je n'aime pas la psychanalyse car j'ai été déçue par certaines idées de ce courant mais j'apprécie, par contre, le travail de Jung qui était aussi un psychanalyste mais il donnait une dimension vraiment humaine et non pas juste "l'individu est le fruit de ses complexes" comme Freud.
J'ai déjà parlé de psychosynthèse dans un autre post, je donne de nouveau le lien si tu veux y jeter un coup d'oeil:
http://www.psychosynthese.fr/
Moi, ça me convient bien.
Bon courage, clooo.

petitenajia-
Type troubles: trouble bipolaire modéré de type II
Emploi / Statut: salariée
Psychanalyse et trouble bipolaire
Bonjour, cloooo.
Oui, d'après une étude de l'INSERM, la psychanalyse n'apporte pas de résultat pour le traitement du trouble bipolaire. Dans ce cas, la psychanalyse reste un outil de confort que certains patients peuvent utiliser pour remettre un peu d'ordre dans leurs tablettes.
Il n'en est pas de même d'autres outils psy comme certaines psychothérapies orientées psychoéducation qui sont de véritables outils pour apprendre à dompter notre maladie. Malheureusement, on rencontre beaucoup moins de psychothérapeutes capables de la diffuser que de psychanalystes.
Il n'est pas non plus nécessaire de remonter tout son passé pour savoir comment l'on est construit. Cela peut se faire avec un psychothérapeute ou un psychologue, en travaillant sur le présent et sur des objectifs précis, sans passer par une cure psychanalytique qui peut durer un temps incroyable, afin de comprendre le pourquoi l'on est construit ainsi…
Bonne journée. Bises
. Jacques 
Oui, d'après une étude de l'INSERM, la psychanalyse n'apporte pas de résultat pour le traitement du trouble bipolaire. Dans ce cas, la psychanalyse reste un outil de confort que certains patients peuvent utiliser pour remettre un peu d'ordre dans leurs tablettes.
Il n'en est pas de même d'autres outils psy comme certaines psychothérapies orientées psychoéducation qui sont de véritables outils pour apprendre à dompter notre maladie. Malheureusement, on rencontre beaucoup moins de psychothérapeutes capables de la diffuser que de psychanalystes.
Il n'est pas non plus nécessaire de remonter tout son passé pour savoir comment l'on est construit. Cela peut se faire avec un psychothérapeute ou un psychologue, en travaillant sur le présent et sur des objectifs précis, sans passer par une cure psychanalytique qui peut durer un temps incroyable, afin de comprendre le pourquoi l'on est construit ainsi…
Bonne journée. Bises _________________
(Ramoneur haut savoyard porte-bonheur.)
Clique ici -> «Hello !… Ticket to the mood.…» ©
Born to be bipo
Jacques-
Type troubles: TB I -> schizo-affectif
Emploi / Statut: Invalidité 2ème catégorie

j'ai tenté de me faire accompagner par un psy pris au hasard dans l'annuaire.Je souhaitais un soutien different que celui que me propose mon psy en me prescrivant un traitement que je ne nie pas avoir besoin.Je lui en ai parlé par soucis d"honneteté.Allant au rendez vous ,je découvre que je me rends à l'hopital de jour de l'hopital où j'ai été hospitalisé,et que ce docteur était le collègue direct de mon psy.Je lui raconte mon histoire et lui demande un suivis régulier en parallele à mon autre thérapeute qui lui se chargera de la médication.Il me confirme que je suis bipolaire (merci je le savais déjà) et me renvoie vers mon thérapeute habituel.Quelle déception,j'avais fait ça pour rien.De retour chez mon thérapeute habituel,je lui en parle et il me répond qu'il ne voit rien d'inutile à ma démarche.Au moins j'aurais pris un autre avis.Ensuite il me demande si mon généraliste ,qui me préscrit de l'épitomax ,va faire mon suivi. Mais il n'est pas psy,je ne comprends pas pourquoi il veut se débarrasser de moi.Je ne suis plus à l'aise avec lui.Je trouve pas évident la relation avec un psy.Je le verrai donc une fois par moi pour les préscription et pour le reste je me débrouille... 
cloooo-